Au lendemain du message à la nation du président Félix Tshisekedi, dimanche 6 décembre 2020, les réactions fusent de partout dans la classe sociopolitique du Kasaï Central.
Le coordonnateur provincial du parti politique Envol se dit « satisfait » de la détermination et de l’engagement du Chef de l’État de rompre avec la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila.
Gaston Kapena pense que « c’était prévisible » à cause de blocage dans la gestion orchestré par les membres du FCC. D’où, son appel aux députés nationaux à adhérer à l’Union sacrée pour ne pas tomber dans le chômage.
« Moi, je trouve que les députés nationaux ne vont pas accepter de demeurer dans le chômage parce que le FCC n’avait pas emmené les candidats à la Venus. Moi, je trouve qu’ils vont rejoindre l’Union sacrée afin qu’ils continuent à siéger à l’Assemblée nationale », affirme-t-il.
Le coordonnateur provincial du parti politique Envol, cher à Delly Sesanga, est réconforté par le Cutis de Félix Tshisekedi au sujet de la révision de la Constitution, de la loi électorale et de la réduction du train de vie de l’État congolais.
» Nous, c’est depuis le mois de janvier 2020 que nous sommes en train de nous battre pour la réduction du train de l’État congolais. Vous aviez suivi Félix Tshisekedi va tout faire.
Un député national, qui vous touche 13.000 USD, un enseignant moins de 150 USD. Nous avons proposé que les salaires des députés nationaux puissent être revus à 5000 USD. Si on prenait les 8.000 USD sur les salaires des députés et les ajoutait sur ceux des enseignants… Le sénateur touche 17.000 USD, c’est scandaleux, ils doivent commencer à toucher 7.000/ USD. Coup de chapeau au Chef de l’État parce qu’il s’est fait Envol », se réjouit-il.
Gaston Kapena rassure également que la pétition, initiée par son parti dans ce sens, sera déposée à l’Assemblée nationale pour l’obtention de ces révisions.
» Nous étions sur le terrain pour récolter les signatures. Je vous informe que le Kasaï Central est la première province à faire plus de 30.000 signatures concernant la pétition que nous allons déposer d’ici-là. Donc, en parlant de la révision de la Constitution et de la loi électorale, Félix Tshisekedi a rejoint l’Envol et a suivi les traces de l’honorable Delly Sesanga. Cette fois-ci, nous allons le soutenir », conclut-il.
Dans son adresse à la nation, dimanche 06 décembre 2020, le président de la République, Félix Tshisekedi, a promis la nomination imminente d’un Informateur qui aura pour mission d’identifier la majorité parlementaire.
Par JC BAKS Shamois