Par Oscar BISIMWA
Le Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, grand notable de Kabare au Sud-Kivu, a visité, mercredi 21 août à Cirunga, dans le territoire de Kabare, le Mwami Alexandre KABARE RUGEMANINZI III N’NABUSHI qui vient de succéder à son père Désiré KABARE RUGEMANINZI II décédé au Maroc le 03 Août dernier. À l’occasion de cette visite de réconfort et d’allégeance, le deuxième Vice-président du Sénat accompagné de plusieurs membres de sa famille et du Gouverneur du Sud-Kivu, a remis à son hôte 10 vaches laitières pour compléter les pâturages de ce dernier.
Par ce geste, l’autorité morale de l’alliance des Forces Démocratiques du Congo a renouvelé sa proximité avec la famille de feu Mwami Désiré KABARE avec qui il partageait des relations très rapprochées. « La proximité entre ma famille et de moi-même avec feu notre roi n’est plus à démontrer; nous avons toujours été ensemble pendant les moments de joie tout comme ceux de tristesse ». Un témoignage qui rappelle effectivement des souvenirs d’un passé recent. En effet, lors de l’anniversaire de Modeste Bahati, le 13 janvier dernier, Sa Majesté Mwami Désiré KABARE RUGEMANINZI II avait reporté son voyage à l’Eswatini pour aller présenter ses vœux à ce dernier. Il lui offrit une chèvre pour la circonstance, en présence d’une brochette de dirigeants de l’association des Bashi-Bahavu, CINYABUGUMA ASBL.
Cette proximité, Modeste Bahati Lukwebo a promis de la maintenir avec la famille de l’illustre disparu avec laquelle il a passé un moment de réconfort dans la cour royale: « nous allons continuer à garder cette proximité avec la royauté et vous pouvez toujours compter sur nous, nous aussi nous comptons sur vous », a rassuré ce leader du Sud-Kivu, avant d’appeler toute la population de Kabare à accompagner le nouveau roi Alexandre KABARE RUGEMANINZI III N’NABUSHI.
Le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo a été absent lors de l’inhumation du Mwami Kabare dont la date coïncidait avec l’élection du bureau du Sénat qui devrait succéder à celui par lui dirigé. Devoir d’Etat oblige! Mais il convient de rappeler que le leader de l’AFDC-A était l’un des rares personnalités qui ont accueilli la dépouille du Mwami à l’aéroport de N’djili (Kinshasa) sur le coup de 04h00 et l’unique à y déposer sa gerbe de fleur.
Il a suivi aussi de très près l’organisation des obsèques, prenant même part aux réunions du comité d’organisation mis en place par l’union pour le développement de la zone de Kabare (UDEZOKA) et l’association des Bashi-Bahavu (CINYABUGUMA ASBL).