« Les archives sont l’alpha et l’oméga dans la vie de toute entreprise, humaine soit-elle », a déclaré Bob Bobutaka Bateko, dans une interview accordée mercredi 09 juin 2021 à Tambour Matin en marge de la journée internationale des archives. Pour lui, le déferlement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication nécessite un plan directeur pour la prise en charge du numérique dans le domaine des archives.
«l’avènement du numérique dans les archives est une bonne approche, mais il faut que les experts et scientifiques dans le domaine des archives participent valablement à cette stratégie ».
Professeur congolais d’universités, Bob Bobutaka pense que beaucoup d’efforts sont encore à fournir dans la gestion des archives au sein des institutions de la République Démocratique du Congo. C’est ainsi qu’il recommande à L’Etat congolais de veiller la gestion des archives pour une orthodoxie de la gouvernance. Il exhorte en outre les organisations, quel que soit leur statut et secteur d’activité, de réserver une place de choix aux archives et de leur accorder un soin particulier.
Célébrée le 09 juin de chaque année, la journée internationale des archives est une occasion d’éveiller et sensibiliser à la fois la conscience du public et des décideurs sur l’importance de l’archivage des documents et de la constitution d’une mémoire de création.
|Par Nestor Max LUTUMBA (Tambour Matin)