Il y eût un moment dans l’histoire de la République Démocratique du Congo où le Président de la République honoraire Joseph Kabila Kabange se faisait surnommer « Momemi maki » (entendez : porteur des œufs). Avec sa posture actuelle ? Est-il toujours Momemi maki ou a-t-il choisi de devenir désormais « Mopanzi maki » (briseur des œufs)?, s’est interrogé le Président de la Notabilité et communauté Grand Kivu lors de la concertation des forces sociales de l’Est de la RDC mercredi 04 juin 2025 au salon rouge du ministère des affaires étrangères à Kinshasa.
Le Président de la communauté Bashi-Bahavu a noté avec déception que, dans son discours à la nation, le Président Joseph Kabila s’est empêché de condamner le Rwanda, metteur en scène de la guerre que subit la République Démocratique du Congo et qui endeuille les familles et occasionnent des déplacements massifs des populations. « Pareille attitude est inacceptable de la part d’une personnalité aussi influente » renchérit Joseph Nkinzo qui estime qu’avec une telle posture, Joseph Kabila a choisi son camp, en en tout cas, pas celui du peuple congolais marty qu’il a dirigé pendant près de 2 décennies « .
Appel au dialogue mais…
À l’issue de cette concertation, les leaders communautaires du Grand Kivu et autres ressortissants de cet espace actuellement à Kinshasa ont plaidé pour un dialogue sincère en vue de résoudre cette crise aux conséquences incalculables.
Cependant ils posent quelques conditions non négociables notamment le retrait immédiat de l’armée rwandaise du territoire de la RDC ainsi que le cantonnement de ses supplétifs du M23 dans une zone qui sera déterminée par les autorités.
L’occasion faisant le laron, la notabilité et communauté Grand Kivu a félicité le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouvernement pour les succès diplomatiques engrangés ayant abouti notamment à l’élection de la République Démocratique du Congo comme membre non permanent du conseil de sécurité des Nations unies.