Informations, Communication et Relations Presses

Inondations et glissements de terrain à Kalehe: Bertin Mubonzi compatit avec les victimes

Le Député national Bertin MUBONZI adressant ses condoléances à la Communauté BASHI-BAHAVU via son Président Joseph Nkinzo, après la messe

Le Député national et Président de la Commission défense et sécurité de l’assemblée nationale Bertin MUBONZI a adressé un message de condoléances, de solidarité et de compassion aux victimes et rescapés des inondations et glissement de terrain, survenus du mercredi 03 mai au jeudi 04 mai 2023 dans le territoire de Kalehe, localités de Nyamukubi, Bushushu, Ziralo et Minova, province du Sud-kivu.

Dans son message, l’élu du peuple promet toute son attention pour le suivi et prompt prise en charge des sinistrés par le Gouvernement.

Signalons que le Patron de la Commission défense et sécurité de l’assemblée nationale et notable du Sud-Kivu a assisté, aux côtés du Président du Sénat ModesteBahatiLukwebo, du Premier ministre Sama Lukonde, du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE et de plusieurs autres autorités du pays, à la messe organisée par la Communauté des Bashi-Bahavu CINYABUGUMA, lundi 08 mai à la Cathédrale Notre-Dame du Congo.

Ci-dessous l’intégralité de son message dont une copie est parvenue à congoreformes.com :

MESSAGE DE CONDOLÉANCES, DE SOLIDARITÉ ET DE COMPASSION AUX VICTIMES ET RESCAPÉS DU DRAME SURVENU DANS LE TERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU

Face au bilan lourd en termes de pertes en vies humaines et aux dégâts matériels importants enregistrés de suite des inondations et glissements de terrain causés par la pluie diluvienne qui s’est abattue la nuit du mercredi 03 mai au jeudi 04 mai 2023 dans le territoire de kalehe, localités de Nyamukubi, Bushushu, Ziralo et Minova, province du Sud-kivu ; en ma qualité de ressortissant de la Province sinistrée, Député National et Président de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée Nationale, je présente mes sincères condoléances aux familles éplorées, et tiens à les assurer de notre attention pour le suivi et prompt prise en charge des sinistrés par le Gouvernement.

Je m’associe également et exprime toute ma solidarité, ma compassion aux victimes de ce drame, une tragédie ayant plongé toute la nation dans la désolation indéfinissable.

Force et courage aux rescapés, aux blessés, à leurs parents, leurs proches ainsi qu’aux personnes ayant subi d’une manière ou d’une autre, les conséquences néfastes de cette catastrophe.

Enfin, ce drame nous interpelle tous et nous invite à une prise de conscience collective sur l’impérieuse nécessité de respecter les règles urbanistiques en s’abstenant de construire sur les sites non aedificandi, de manière à ce que les vies humaines soient épargnées à la longue par ces genres d’évènements déplorables.

Fait à Kinshasa, le 06 mai 2023

Hon. Bertin MUBONZI
Président de la Commission Défense et Sécurité

Oscar BISIMWA

Read Previous

Le Président du Sénat, le Premier ministre, des membres du Gouvernement et Plusieurs personnalités présents à la messe organisée par le CINYABUGUMA à la suite des inondations de Kalehe

Read Next

Inondations et glissements de terrain à Kalehe: Bertin Mubonzi compatit avec les victimes

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *