À peine guéris du Covid-19, des patients indiens sont touchés par une infection fongique rare appelée la mucormycose. Qu’est-ce que ce champignon noir potentiellement mortel s’attaquant aux yeux et au cerveau ?
Déjà submergée par la pandémie de Covid-19, l’Inde doit faire face à une terrible maladie probablement liée au virus. De plus en plus de patients guéris du coronavirus doivent retourner à l’hôpital à cause d’une mucormycose, une infection rare et mortelle, également appelée le « champignon noir ».
Selon les données communiquée par les hôpitaux publics, environ 300 cas ont été signalés dans quatre villes de l’État du Gujarat. Dans un hôpital très fréquenté de Mumbai, 24 cas d’infection ont été signalés au cours des deux derniers mois, contre six cas habituellement chaque année, d’après la Dr Renuka Bradoo, responsable du service d’oto-rhino-laryngologie de l’hôpital. Onze d’entre eux ont perdu un œil et six sont décédés. https://s.yimg.com/rq/darla/4-6-0/html/r-sf.html
Quels sont les symptômes ?
Les patients souffrant de l’infection présentent généralement des symptômes tels que des saignements de nez, des gonflements et des douleurs dans les yeux, les paupières tombantes, une vision floue dans un premier temps puis la perte totale de la vue. Selon la BBC, les médecins expliquent que la plupart des patients arrivent trop tard à l’hôpital, lorsqu’ils perdent la vue, et doivent se faire retirer l’œil pour empêcher que l’infection n’atteignent le cerveau.
Vidéo – Covid-19 en Inde : 414 188 cas et 3 915 décès en 24h, le pays dépasséScroll back up to restore default view.
Il s’agit d’une maladie infectieuse qui peut toucher les sinus, les poumons, le cerveau, mais s’attaque plus généralement aux yeux. Son taux de mortalité est très important puisqu’il avoisinerait les 50 %. « Il faut une intervention chirurgicale et beaucoup de médicaments pour le maîtriser une fois qu’il s’installe », détaille le professeur Peter Collignon, spécialiste des maladies infectieuses à l’Université nationale australienne, dans des propos relayés par le Guardian.
Les personnes immunodéprimées exposées
Cette maladie est causée par une exposition à la moisissure mucor que l’on trouve dans le sol ou les plantes. « C’est une famille de champignons qui pénètre dans vos sinus et s’y dépose, et ils peuvent pénétrer dans les cavités aériennes de votre tête », explique Peter Collignon. « Quand votre système immunitaire ne peut pas les garder sous contrôle, ils envahissent la base de votre cerveau et cela devient un problème vraiment grave. »
À LIRE AUSSI >>> Covid-19 : pourquoi le variant indien inquiète particulièrement
Si le système immunitaire de la plupart des gens repousse ce spores fongiques, les personnes immunodéprimées comme celles atteintes d’un cancer, du diabète, d’une leucémie ou encore du VIH sont plus exposées à ce type d’infection. Les personnes qui prennent des médicaments tels que des stéroïdes, qui affaiblissent le système immunitaire, sont également plus sujettes à la mucormycose.
Entre 12 et 15 jours après être remis du Covid-19
C’est pour cette raison que cette maladie infectieuse serait devenue récurrente en Inde, où le Covid-19 fait des ravages depuis de nombreuses semaines. Le système immunitaire des gens est affecté par le coronavirus, par les traitements à base de stéroïde lorsque les personnes sont en réanimation et la mucormycose est surtout observée chez les patients qui souffrent de diabète.
Pour traiter la maladie, une intervention chirurgicale est constamment nécessaire pour retirer le champignon et les tissus nécrosés. Les médecins indiens indiquent que la plupart des patients ont contracté la maladie entre 12 et 15 jours après avoir été guéris du Covid-19, et que cette infection touche des personnes de tout âge.
Par Maxime Poul (Le Monde)