Le Président Félix Tshisekedi échange le 25/05/2021 avec l’envoyé spécial de l’ONU dans la région des Grands Lacs d’Afrique, Huang Xia.
« Je pense qu’un environnement politique stable est nécessaire au progrès et au développement d’un pays », a affirmé l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour les Grands lacs, Huang Xia. Il a fait cette déclaration dans une interview exclusive accordée vendredi 11 juin 2021 à Radio Okapi, en marge de la tenue à Kinshasa du 9 au 10 juin 2021, d’un atelier sur le plan d’action de la stratégie régionale de l’ONU pour les Grands Lacs.
Pour Huang Xia, l’environnement politique stable est aussi indispensable pour permettre au président Tshisekedi et au gouvernement « d’exécuter les réformes nécessaires au niveau national en vue de répondre aux attentes des citoyens congolais et de produire les dividendes de la paix auxquels les populations aspirent, notamment à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). »
L’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour les Grands Lacs, dit prendre note de l’évolution politique en RDC, caractérisée par la survenue d’une nouvelle coalition gouvernementale (Union sacrée) et considère qu’il s’agit là « d’un aboutissement des efforts déployés depuis environ deux ans afin de créer des conditions favorables pour la mise en œuvre, de manière sereine, du programme du gouvernement. »
« Il faut aussi souligner l’importance que revêt la stabilité politique en RDC pour la consolidation et le renforcement des efforts de coopération au niveau régional. Et donc, cette stabilité politique est indispensable pour une meilleure coopération régionale », poursuit Huang Xia.
Avec RO