« Abordant l’épineuse question de la guerre d’agression nous imposée à l’Est du pays, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo « AFDC » se range derrière le Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour ramener le plus rapidement possible la paix durable à l’Est et sur l’ensemble du territoire national. Toute voie qui nous mènera à cette paix, elle est la bienvenue. Qu’elle soit militaire, diplomatique ou économique. Tant qu’elle épargnera des vies humaines, qu’elle mettra fin aux déplacés de guerre, aux violences de toute nature, à la violation massive des droits humains, au pillage de nos ressources naturelles, cette voie-là bénéficiera de notre soutien. C’est ici l’occasion de demander ou même de supplier les éventuels faucons, extrémistes, personnes aux cœurs d’acier et même aux supposés courtisans de s’éloigner du Chef de l’Etat car la vie des innocents qui meurent dans cette agression est pareille à notre propre vie« .
C’est en substance l’avis du Professeur Modeste Bahati Lukwebo et du Regroupement politique AFDC-A dont il est l’autorité morale et Président statutaire. Le deuxième Vice-président du Sénat l’a dit lors de sa conférence de presse tenue ce lundi 02 septembre 2024 au centre interdiocésain de Kinshasa à Gombe.
Ci-dessous l’intégralité de son adresse devant les chevaliers de la plume et du micro:
Mesdames et Messieurs de la Presse ;
Honorables, Excellences, Révérends, Mesdames, Messieurs ;
Mesdames et Messieurs les Présidents membres de la Conférence des Présidents de l’AFDC-A ;
Distingués Invités ;
Chers camarades élus, cadres et militants de l’AFDC-A ;
Introduction
Dans la vie il faut éviter de parler quand ce n’est pas opportun même quand on a pour fonction « parlementaire ou enseignant ».
Notre bouche là est un instrument ultra sensible. Il faut savoir s’en servir avec doigté et circonspection.
Ne dit-on pas en lingala que: monoko ezali liziba ya malamu to ya mabe. La bouche ou mieux la parole est parfois source de bien ou de mal. Je voudrais d’ores et déjà vous rassurer que de ma bouche ne sortira que du bien car je suis un homme de paix, un sage de la République, une réserve de la patience et de l’endurance bref un bouclier contre les flèches et les torpilles humaines. Il y en a qui se demandent comment je survis dans un monde aussi hostile. Je leur réponds qu’il faut au contraire détester une vie facile, une vie sans risques, sans péril et sans compétition. Mais il faut prendre soin de ranger son testament et de l’actualiser au fil du temps. À cela s’ajoute mon secret personnel: Dieu, le travail, le patriotisme, l’amour du prochain et la générosité.
Vous n’avez pas l’habitude de me voir dans les débats politiques mais aujourd’hui à la suite de multiples plaintes, du reste fondées, de toutes les fédérations de l’intérieur du pays tout comme celles de l’étranger, les ligues des femmes et des jeunes et autres structures de notre Regroupement politique AFDC-A, du fait de n’avoir pas tiré avantage de leur dur labeur tel que l’a décidé le peuple congolais dans les urnes en décembre 2023, j’ai résolu de calmer la tempête et de me référer une fois de plus à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et garant de la justice et de la paix sociale.
Des déclarations des fédérations AFDC-A
La multitude des déclarations des fédérations m’a fait penser à un passage biblique qui évoque le salaire de l’ouvrier de la dernière heure. Tous les ouvriers s’attendaient à ce que ceux qui avaient travaillé plus soient les mieux payés mais Jésus avait agi autrement. Pourtant il est l’incarnation de la justice. Nous savons aussi que le Président de la République SE Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO est épris de paix et de justice. Lui seul connait à quel moment il agira. Moi je lui ai toujours fait confiance. Même s’il y a autour de lui des laborantins des clichés.
J’invite aussi mes camarades de l’AFDC-A à lui faire confiance car j’ai toujours dit qu’en politique la patience est une vertu même lorsque les gens se coalisent pour vous nuire, vous accuser faussement parfois par paresse et sur fond de jalousie et de haine.
Je considère que ce qui est arrivé à l’AFDC-A à la sortie du gouvernement Judith SUMINWA TULUKA, est biblique. Et tous ceux qui combattent injustement les enfants de Dieu, ils finissent par périr.
Nos élus, nos cadres et militants ont réclamé un congrès extraordinaire.
Je ne peux m’opposer à la volonté de la grande base disséminée sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger. Je comprends et je partage leur chagrin et leur douleur de voir les autres récolter là où ils n’ont pas semé. C’est vrai que nos cœurs saignent !
Qui ignore les sacrifices qu’un chef de parti ou de regroupement endure pour gagner un seul siège de député soit-il provincial ou national ou un sénateur ? C’est pareil pour arracher un siège de conseiller municipal. Et que par la suite ces efforts soient ignorés car collés au visage d’un personnage ! Voilà pourquoi je dis que la question est biblique et même spirituelle. C’est vrai que la haine et la jalousie sont aveugles mais par la prière toute personne soucieuse de la cohésion au sein de l’Union sacrée de la Nation ne pourra fermer les yeux sur le poids politique de l’AFDC-A qui aligne après de rudes batailles électorales sur l’ensemble du pays : 13 sénateurs, 40 députés nationaux, 77 députés provinciaux et 94 conseillers communaux sans compter les sièges perdus à la CENI, à la Cour Constitutionnelle et dans d’autres cours et tribunaux.
L’Alliance des Forces Démocratiques du Congo « AFDC » qui est une émanation de la société civile et qui prône la sociale démocratie doit cette grande moisson au travail bien fait, l’organisation, la discipline et la prospective. Parfois c’est par de petites choses qu’on atteint des résultats considérables. Par exemple la création d’un site web www.afdcrdc.cd nous a permis de dématérialiser notre fonctionnement, la distribution des textes, documents et procès-verbaux mais aussi de recevoir plusieurs centaines de milliers d’adhérents en ligne. Pourtant le montage d’un site web ne coûte qu’à peine 2.000 dollars américains. Combien de partis politiques disposent d’un site web ? Par amour, nous leur partageons cette stratégie afin de tempérer la jalousie.
En réponse à cette demande générale d’un congrès extraordinaire, je voudrais rassurer mes camarades que dès la fin de la semaine en cours, une commission préparatoire sera mise sur pied pour définir les TDR, l’organisation, le budget et la date dudit congrès.
La guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo
Abordant l’épineuse question de la guerre d’agression nous imposée à l’Est du pays, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo « AFDC » se range derrière le Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour ramener le plus rapidement possible la paix durable à l’Est et sur l’ensemble du territoire national.
A cet effet, toute voie qui nous mènera à cette paix, elle est la bienvenue. Qu’elle soit militaire, diplomatique ou économique. Tant qu’elle épargnera des vies humaines, qu’elle mettra fin aux déplacés de guerre, aux violences de toute nature, à la violation massive des droits humains, au pillage de nos ressources naturelles, cette voie-là bénéficiera de notre soutien. C’est ici l’occasion de demander ou même de supplier les éventuels faucons, extrémistes, personnes aux cœurs d’acier et même aux supposés courtisans de s’éloigner du Chef de l’Etat car la vie des innocents qui meurent dans cette agression est pareille à notre propre vie.
Si donc nous sommes jaloux de conserver notre vie, acceptons qu’il en soit ainsi pour ces Papas, ces Mamans, ces Jeunes, ces Enfants qui sont fauchés sans raison en Ituri, au Nord Kivu et ailleurs.
Laissons le Chef de l’Etat lever librement les options qui vont nous conduire rapidement à la paix durable.
Même au moment où nous nous trouvons en ce lieu de la CENCO, il y a des innocents qui meurent.
En leur mémoire et en mémoire de toutes les autres victimes de la barbarie humaine à l’Est, à l’Ouest, au Sud, au Centre et partout en RDC, observons une minute de silence.
Qui oublie que c’est depuis 1994 que notre pays paie le prix de son hospitalité?
Les efforts fournis jusque-là par le gouvernement de notre pays pour mettre fin à cette guerre d’agression n’ont pas donné des résultats satisfaisants à cause des trahisons et des complicités internes.
Nous restons donc réceptifs à toutes les initiatives susceptibles de contribuer au retour de la paix dans notre pays et à restaurer l’intégrité du territoire National.
Entre-temps, il reste utile qu’une attention particulière puisse être accordée aux hommes et femmes en uniforme qui ont accepté de servir sous le drapeau et leurs familles.
Parallèlement à ces initiatives, il faut renforcer la bonne gouvernance, lutter contre la corruption, mettre fin à l’impunité et prendre résolument la décision de changer de comportement et de mentalités.
L’impunité demeure un grand fléau qui gangrène notre société et reste la cause essentielle de la plupart des problèmes qui nous assaillent aujourd’hui. L’assainissement des troupes en général et du rang des officiers en particulier serait l’une des premières mesures vers une armée républicaine et dissuasive.
Pour terminer notre propos, nous renouvelons notre engagement à accompagner le Chef de l’Etat, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans ses efforts de ramener la paix à l’Est de la République et de remettre le pays sur la voie du développement.
Nous disons non à l’injustice, à la marginalisation et à l’acharnement politique et réclamons haut et fort notre véritable place dans les Institutions de la République.
Nous restons ouverts à tous pour plus de lumière et éclaircissements de nos propos.
Fait à Kinshasa, le 02 septembre 2024
Honorable Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO
Président National et Autorité Morale de l’AFDC-A.