Gratuité de l’école primaire dès cette année 2019-2020: le Gouvernement appelle les écoles à restituer aux parents l’argent perçu comme acomptes

0
400

Par Oscar BISIMWA

C’est désormais officiel. L’enseignement de base ( de la 1ere à 8ème année primaire) sera gratuite sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo à partir de l’année scolaire 2019-2020 qui commence le 02 septembre prochain.

Le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel Emery Okundji l’a confirmé ce mercredi 21 Août au cours d’un point de presse qu’il a animé à son cabinet de travail à la Gombe.

Au sujet des acomptes déjà versées par les parents sur les frais scolaires dans plusieurs écoles, Emery Okundji tranche: « les Chefs d’établissements qui ont perçu l’argent des parents doivent le rembourser à ces derniers. C’est une instruction claire du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et le Gouvernement à travers mon ministère va veiller à ce qu’aucun parent ne paye un seul rond en guise de Minerval, frais d’assurances, frais de bulletins, frais d’identification, frais provinciaux, confirmation d’inscription etc… Tous ces frais sont pris en charge par l’État.

Emery Okundji Ndjovu rassure par ailleurs les parents que toutes les dispositions sont prises pour améliorer de plus en plus la qualité de l’enseignement sur toute l’étendue du territoire national, afin de former avec efficacité les enfants, futurs cadres du pays.

L’opérationnalisation de la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo sera au centre de la Table ronde qui aura lieu à partir de ce jeudi 22 août 2019 à Kinshasa sous le Haut patronage du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here