Informations, Communication et Relations Presses

Goma: la ministre Claudine Ndusi inaugure un bâtiment ultramoderne de l’INPP, fruit du partenariat avec l’AFD

Par Oscar BISIMWA

C’est un imposant bâtiment de 4 niveaux, plusieurs dizaines de locaux et salles, construit aux standards internationaux, fruit de du partenariat entre l’INPP et l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D).

Procédant à la coupe du ruban symbolique, la ministre de l’ETPS a indiqué que cette action s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, vision centrée sur l’homme, particulièrement sur la formation de la jeunesse.
« L’objectif étant le renforcement des capacités professionnelles des publics actifs avec orientation renforcée vers l’accès à l’emploi pour les jeunes, les femmes et des publics vulnérables; Il s’agit là d’une réponse aux enjeux de développement économique durable », a précisé la patronne du secteur de l’emploi.

Claudine Ndusi a appelé la jeunesse de Goma en particulier et du Nord-Kivu à saisir cette opportunité d’apprendre les métiers afin d’être autonomes et de résister, mieux de refuser de céder à la tentation de rejoindre les groupes armés par manque d’occupation.

Motif de joie pour le Directeur général de l’INPP. Patrick Kayembe se réjouit que son établissement tourne définitivement la page d’organiser les formations des conditions de précarité.

Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur de France en RDC Bruno AUBERT a salué ce partenariat dont les fruits sont palpables dans le développement de la RDC.
Ce bâtiment n’est pas une première dans le cadre du partenariat avec l’INPP. L’AFD a financé des édifices de même type notamment à Bukavu et Bagira au Sud-Kivu, à Matadi au Kongo central, à Mbandaka à l’Equateur.

Oscar BISIMWA

Read Previous

Goma: la ministre Claudine Ndusi inaugure un bâtiment ultramoderne de l’INPP, fruit du partenariat avec l’AFD

Read Next

«Joséphine Baker est à la hauteur d’une héroïne»’: l’autre combat de Régis Debray

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.