L’inspecteur Général des finances, chef de service Jules Alingeti vient de dépêcher une mission d’enquête auprès du comité multisectoriel de lutte contre la maladie à Coronavirus.
Dans un ordre de mission parvenu à Congo Réformes ce 09 juillet 2020, Jules Alingeti charge les inspecteurs Djamba, Wasongolua, Mutombo et Lutete procéder au contrôle de la gestion des fonds, biens, dons et ressources de toute nature, mis à la disposition du comité multisectoriel, du ministère de la santé ainsi que ses services spécialisés dont l’INRB.
Les missionnaires sont chargés de contrôler aussi la destination et la justification des affections données aux ressources susmentionnées ainsi que la régularité des engagements conclus par ces services.
Pour rappel, plusieurs acteurs publics et privés dénoncent, depuis quelques mois, la gestion opaque des fonds alloués à la riposte contre la COVID-19. Dans un mémorandum datant du mois de juin dernier, le Vice ministre de la santé demandait au Premier ministre d’auditeur la gestion qu’il a traitée de calamiteuse de son titulaire, le Dr. Eteni.