La France a un nouveau président: Emmanuel Macron a été élu dimanche 7 mai 2017 en obtenant près de 65,7% des voix face à la candidate d’extrême droite (34,3%), selon les estimations actualisées ce soir.
A 39 ans, le candidat centriste, jamais élu auparavant, va devenir le huitième président de la Ve République, le plus jeune de l’Histoire.
En fin de soirée, il a retrouvé ses partisans – entre 20.000 et 40.000 – devant la pyramide du Louvre, après une traversée solennelle de la cour de l’ancien palais royal, sous les notes de l’hymne européen.
« La tâche est immense (…) je vous servirai! », a martelé Emmanuel Macron, à la tête d’En Marche!, mouvement « et de droite, et de gauche » créé il y a un an. Il a été rejoint sur scène par son épouse Brigitte, de 24 ans son aînée.
Marine Le Pen, elle, s’est réjouie, malgré la nette défaite, de son « résultat historique et massif » pour un parti « devenu la première force d’opposition ». Avec nettement plus de 10 millions de voix, elle dépasse largement son record du premier tour (7,7 millions de voix).
Le second tour a été marqué par la plus forte abstention depuis 1969 (près de 25%). Au total, plus d’un Français sur trois a refusé de choisir entre les deux candidats.
A l’étranger, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et la chancelière allemande Angela Merkel, première dirigeante avec qui a conversé M. Macron après son élection, ont salué une bonne nouvelle pour l’Europe. Le président américain Donald Trump a félicité le vainqueur pour sa « large victoire ».
Le mandat de François Hollande expire officiellement dimanche prochain. M. Macron l’accompagnera auparavant dès demain pour les commémorations du 8 mai 1945.
AFP/CR