D’après Corinne Menegaux, interrogée par « Le Parisien », les acteurs du tourisme ont tout intérêt à miser sur les visiteurs nationaux et franciliens.
Les touristes ont déserté Paris. Cet été, la fréquentation touristique est en chute libre dans la capitale, qui souffre de la quatrième vague du Covid-19. C’est le bilan que dresse Corinne Menegaux, dans une interview accordée au Parisien jeudi 12 août 2021. Certes, les chiffres sont meilleurs que l’année dernière, mais force est de constater que les conséquences de la quatrième vague, sous l’effet du variant Delta, sont bel et bien présentes. L’année dernière, il y avait 77 % de touristes de moins qu’en 2019, d’après le comité régional du tourisme Paris Île-de-France (CRT). « Concernant cette année, il faut rester prudent, mais on estime que les chiffres sont de l’ordre de moins 60 % », indique la directrice générale de l’office du tourisme et des congrès de Paris.
Les touristes long-courriers semblent moins présents que les années précédentes, observent nos confrères. « C’est un peu tôt pour se prononcer de façon précise, en l’absence des chiffres d’été », nuance Corinne Menegaux, avant de poursuivre : « Je pense qu’on peut dire sans trop se tromper qu’à part les États-Unis, nous n’avons plus de touristes internationaux. En Asie, notamment la Chine, les habitants ne peuvent pas voyager. En ce qui concerne le Brésil et l’Inde, la tendance est semblable, ils sont très peu à venir à Paris. »
À LIRE AUSSIÀ Marseille, la ruée touristique s’est apaisée
Tourisme national et francilien
Dans ce contexte, les acteurs touristiques ont tout intérêt à se tourner vers des clients nationaux et franciliens. « On souhaite développer un tourisme de proximité avec une clientèle parisienne, mais aussi francilienne et française », déclare d’ailleurs Frédéric Hocquard (Génération. s), adjoint à la maire de Paris en charge du tourisme, dans les colonnes du quotidien. Une stratégie qui semble porter ses fruits : depuis la réouverture de la tour Eiffel le 16 juillet dernier, le monument enregistre entre 12 000 et 13 000 visiteurs par jour, dont « 80 % de Français et 20 % d’étrangers, soit exactement l’inverse des étés hors Covid, où l’on comptait 80 % d’étrangers et 20 % de Français », précise la société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete), auprès du Parisien. Du jamais-vu…
Par LePoint.fr