Informations, Communication et Relations Presses

Foot-RDC: Jean Florent Ibenge quitte V. Club

Florent Ibenge, entraineur de l’As. Vita club de Kinshasa, le 18/05/2014 au stade Tata Raphael.

Le coach de l’AS V. Club, Jean Florent Ibenge, s’est séparé du club kinois, qu’il a entrainé depuis plusieurs années. L’annonce a été faite mercredi 30 juin 2021 dans un tweet par la présidente de l’AS V. Club, Blestine Kazadi.

“Chers supporters, je vous annonce le départ de notre Coach Jean-Florent Ibenge. Au nom de l’AS V. Club, nous le remercions pour les services rendus et nous lui souhaitons plein succès”, écrit Mme Kazadi, sans autres précisions.

Jean Florent Ibenge est avec l’AS Vita Club depuis 2013.

V.Club met la pression sur la FECOFA

Après la clôture des hostilités sur le terrain, la bataille pour le titre de la Ligue Nationale de Football va se poursuivre dans les bureaux de la FECOFA, elle qui décidera en dernier essor sur l’identité du champion, après avoir examiné tous les dossiers à son disposition. Il se peut que la décision de la FECOFA ait ou non un impact sur le classement final du championnat. Le TP Mazembe et l’AS V.Club, principaux protagonistes dans cette ultime bataille pour la couronne, ne vont pas se faire des cadeaux avant le verdict de la FECOFA. Sur le terrain, sans les forfaits, c’est bien l’AS V.Club qui serait sacrée, mais il y a eu 9 points de perdu dans l’affaire Zao MATUTALA ayant rétrogradé le club de la capitale au point de ne même plus être qualifié pour la prochaine Ligue des Champions de la CAF, si l’on s’en tient au classement actuel.

L’assaut de Florent

Alors que la fédération a demandé à la Linafoot de surseoir la cérémonie de remise de trophée en attendant le traitement des litiges, l’espoir semble renaître du côté de VClub. Bataille probablement relancée. Après le nul (0-0) face à Lubumbashi Sport, Florent Ibenge a poussé un coup de pression sur la haute instance du foot congolais. « Je ne vois pas pourquoi la FECOFA ne nous rendrait pas nos neuf points. Je suis le premier protagoniste et je ne suis pas un tricheur. Avant de faire jouer Zao Matutala, j’ai demandé personnellement à ce qu’on écrive à la fédération et elle nous a répondus qu’on pouvait utiliser le joueur. À ce niveau, je ne veux pas croire que la FECOFA m’ait menti. Si elle m’avait écrit qu’on ne pouvait pas utiliser le joueur, je n’aurais pas utilisé Matutala. La fédération doit s’assumer et si elle s’est trompée elle doit le déclarer. Je ne peux pas penser qu’elle m’ait induit en erreur exprès pour pouvoir nous retirer des points. Qu’ils prennent leur responsabilité, qu’ils soient des hommes, qu’ils se regardent et sachent exactement ce qu’ils ont fait. Ça n’a aucun sens, ça n’a rien à voir avec du football ».

Voici, par ailleurs, le palmarès de Florent Ibenge :

-Finaliste de la ligue des champions de la CAF en 2014

-Championnat de la RD Congo en 2015 et 2018

-Vainqueur de la Supercoupe de la RD Congo en 2015

-Finaliste de la Coupe de la confédération-CAF en 2018.

Avec RO/Footrdc

angelo Mobateli

Read Previous

Joseph Kasa-Vubu, le 30 juin 1960: “Je proclame, au nom de la Nation, la naissance de la République du Congo. Tournons-nous maintenant vers l’avenir”

Read Next

L’Est de la RDC plongé dans des conflits armés: l’UE impose le traçage des métaux rares pour lutter contre le trafic des “minerais du conflit”

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *