Constant Omari, président de la fédération congolaise de football(FECOFA) à Kinshasa.
Le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari Selemani, a annoncé sa démission mercredi 16 juin 2021, au cours d’un point de presse à Kinshasa.
Après avoir passé dix-huit ans à la tête de la FECOFA, Constant Omari a décidé de passer la main, à un moment où son sport vit des heures agitées.
« J’aurais pu démissionner après notre élimination pour la CAN 2021, mais j’ai encore des responsabilités à assumer, dont la nomination du futur sélectionneur. Je suis président de la FECOFA depuis 2003, j’ai été membre de la CAF et de la FIFA, deux instances où j’ai assumé de nombreuses et importantes fonctions. J’estime qu’il est temps pour moi de passer la main », avait déclaré Constant Omari en mars dernier, annonçant qu’il ne serait pas candidat aux prochaines élections de la Fédération prévues au mois de décembre 2021.
Il avait promis de ne pas s’éloigner définitivement du milieu du football. « Mais, je ne m’imagine plus y jouer un rôle prépondérant », avait-il déclaré, assurant qu’il resterait en poste jusqu’en décembre 2021.
Constant Omari est le président de la FECOFA depuis 2003
Membre du Conseil de la FIFA depuis 2015, il est nommé président par intérim de la Confédération africaine de football le 13 novembre 2020.
Ingénieur civil spécialiste en génie ferroviaire, il est directeur de département de la Société commerciale des transports et des ports depuis 1996, gérant notamment le port de Kinshasa.
Avec RO/Wikipédia