Par Lionel KIONI
Il est parmi les cadres du front commun pour le Congo qui ont pris part le mercredi 21 octobre à la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels, le ministre de l’urbanisme et Habitat Pius Mwabilu est désavoué par les membres de son regroupement politique l’Alliance pour l’avenir, regroupement membre du FCC.
Au cours d’une déclaration lue dans les médias locaux, la conférence des Présidents des partis membres du regroupement AA/a reproche à ce cacique du FCC d’avoir désobéi au mot d’ordre lancé par la plateforme de l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila qui avait rappelé les siens au boycott de la cérémonie de serment des juges de la cour constitutionnelle.
Le Regroupement politique Alliance pour l’Avenir félicite cependant tous ses sénateurs et députés nationaux qui ont scrupuleusement respecté le mot d’ordre du Front Commun pour le Congo.
Cinquième force du Front Commun pour le Congo, les hauts cadres de l’Alliance pour l’Avenir ont par ailleurs indiqué que la présence de Pius Mwabilu à cette cérémonie n’engage en aucun cas leur regroupement politique.
Alliance pour l’Avenir réaffirme son soutien indéfectible et sa loyauté à Joseph Kabila ainsi qu’ à la déclaration du Front Commun pour le Congo du 22 octobre 2020.
Ce regroupement fidèle au FCC entend poursuivre le combat pour le respect de la constitution et des lois de la République démocratique du Congo pour l’intérêt du peuple congolais.
Ils estiment que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui a annoncé des consultations avec les leaders politiques et sociaux dans l’objectif de tenter le débauchage pour se créer une nouvelle majorité à l’assemblée nationale, aura beaucoup de difficultés face à regroupement politique (FCC) qui est encore compact derrière son leader Joseph Kabila Kabange, le Sénateur à Vie.