Politique

Exclusif ! SNCC & Gécamines : Voici comment Eberande Kongole a fait plier le Ministre du Portefeuille Clément Kuete

Par Danny Ngubaa

La nouvelle a fait le tour de la planète. Une année et vingt et un jour après leurs nominations, les cités Kyungu Wa Kumwanza Antoine Gabriel, Jacques Kamenga Tshimuanga, Albert Yuma Mulimbi et Sama Lukonde, respectivement PCA et DG de la SNCC, PCA et DG de la Gécamines ont été notifiés par le Ministre du Portefeuille Clément Kuete Nyimi.

D’après une correspondance exclusive eu par votre rédaction écrite par le Directeur de Cabinet a.i du Président de la République, Eberande Kolongole Désiré-Cashmir, le Ministre du Portefeuille était porté à ne point à notifier ni les mandataires nommés SCTP SA, RVA SA, LMC SA et CADECO SA encore moins ceux de la SNCC et Gécamines dont la notification se devait être faite in solidium sous prétexte de l’état d’urgence face à la Covid-19.

Ce à quoi le directeur de cabinet du Président de la république répondra :  » tout d’abord le cas de force majeure invoqué par vous caractérise un acte d’insoumission tant il est vrai que pour notifier lesdites ordonnances aux concernés qui sont à Kinshasa, vous n’avez pas à vous déplacer. Partant, l’alibi de force majeure ne tient pas la route « . Et de préciser que l’État étant l’actionnaire unique de ces entreprises, le Ministre n’aura pas à se déplacer ni lui ni un mandaté grâce à la visioconférence.

Kolongele Eberande. SNCC.

Le document déniché chute par un rappel à l’ordre :  » de ce qui précède, la Haute Hiérarchie demande au Premier Ministre, Chef du Gouvernement qui lit en copie de vous instruire à exécuter lesdites ordonnances susvisées dans les 48 heures de la présente et de lui faire rapport de ladite exécution avec annexe les actes de notification ainsi que les procès verbaux de remise et reprise, sous peine des sanctions appropriées pour manquements graves aux devoirs de vos fonctions « . Il appert qu’une analyse directe de l’expression  » la haute hiérarchie  » identifie que c’est sur ordre du Chef de l’Etat. Ecrite le 23 juin 2020, la correspondance a produit des effets le lendemain car le 24 juin, le Ministre du Portefeuille a notifié les mandataires nommés…

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer