Proclamé le 3 et entré en vigueur le 6 mai 2021, l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu pourrait être prorogé de 15 jours. Le chef de l’Etat congolais a demandé, vendredi 28 mai, au gouvernement de saisir le Parlement pour cette prolongation.
Au cours de la 5ème réunion du conseil des ministres, plusieurs sujets ont été abordés notamment l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour une période d’un mois renouvelable.
Sur ce point, le président de la République a demandé au gouvernement de saisir le Parlement pour obtenir une prorogation de 15 jours. Ce qui va permettre aux officiers de l’armée de continuer le déploiement de leurs plans, rapporte le compte-rendu du conseil des ministres fait par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Le chef de l’Etat congolais a également salué les « efforts constants » des nouvelles autorités militaires dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour vaincre les forces négatives qui écument cette région. Cet état de siège a conduit à l’installation des gouverneurs militaires dans ces deux provinces.
Par Dido Nsapu (DC)