Par Napoléon TSHILOBO
Les jeunes ressortissants de l’Est ont saisi, sous l’égide de leur Coordonnateur Alain Shukuru, l’opportunité des assises sur l’état de siège convoquées par le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI au palais du peuple, pour donner position demander aux participants de lever une option salutaire.
Entre le maintien, la requalification ou la lalevée de l’état de siège en Ituri et au Nord Kivu, les jeunes ressortissants de l’Est se disent favorable à la levée pure et simple de cette mesure exceptionnelle.
« En effet, selon les Nations unies, depuis juin 2020 à mars 2022, les deux provinces ont vu le nombre des victimes plus que doubler, passant de 559 à 1261 et deux territoires sous contrôle de M23 à savoir masisi et Rutshuru. Pourtant l’objectif de cette mesure était de restaurer la paix et d’éradiquer les groupes armés qui ont atteint environ le nombre de 266, selon le rapport du « P-DDRCS » (programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion) et Starec (stabilisation et reconstruction des zones sortant des conflits armés). Les jeunes ressortissants de l’Est invitent une fois de plus, le régime en place de lever cet état de siège et de restaurer le pouvoir civil ».
Toutefois, les jeunes ressortissants de l’Est demandent aux FARDC, à la police nationale et aux leaders politiques toutes tendances confondues, ainsi qu’aux populations des provinces concernées de demeurer vigilantes, car les groupes armés instrumentalisés par les armés Rwandaise et Ougandaise continueront à commettre des crimes.

