L’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE), Jean-Marc Châtaigner a été reçu lundi 24 mai 2021 par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya à Kinshasa. Il était question pour ce diplomate d’apporter le soutien de l’UE à la RDC par rapport à la situation qui prévaut à Goma et dans le territoire de Nyiragongo à la suite de l’éruption volcanique samedi 22 mai 2022 qui a causé des dégâts matériels et humains.
« J’ai présenté au ministre toutes mes condoléances pour toutes les familles victimes de cette éruption volcanique. Et j’ai affirmé au ministre notre volonté d’accompagner la politique du gouvernement congolais pour redresser bien sûr Goma en espérant que le phénomène sismologique et volcanologique s’atténue et disparaisse (…) », a indiqué Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’UE après échange avec Patrick Muyaya.
Cet accompagnement, rapporte le cabinet de Patrick Muyaya, va constituer un appui au rétablissement de l’approvisionnement électrique interrompu par la coulée de laves à la suite de cette éruption volcanique.
« L’Union européenne appuie la province du Nord Kivu à travers de projets de coopération en appuie à la zone notamment à l’ICCN et au Parc Virunga sur l’approvisionnement électrique de la ville de Goma », précise la source précitée.
Cet apport de l’Union européenne va concerner également un appui à la politique mise en place par le gouvernement pendant cette crise à Goma, par une aide à l’établissement d’un bilan de tous les dégâts causés par cette catastrophe naturelle.
Les quartiers touchés sont du nord de la ville et le territoire de Nyiragongo. Dans ces zones, la fourniture d’eau de la REGIDESO est également interrompue. On estime à 60% de la population de Goma et de Nyiragongo actuellement sans eau et électricité suite à l’éruption volcanique.
Entre-temps, le bilan de la catastrophe s’est alourdi à 31 morts. La plupart des victimes sont décédées asphyxiées par la lave qui n’est pas encore éteinte.
Par Clément Muamba (Deskeco)