Épitaphe pour Lushima Ndjate, décédé ce 31 août 2019 (Abbé Bahala Jean-Bosco)

0
222

Adieu Lushima Ndjate, le Patriote et Nationaliste convaincu!

Je n’étais pas toujours d’accord avec ses nombreuses entorses à la « déontologie » lorsqu’il s’agissait de « défendre son camp » et de diaboliser les détracteurs du Régime (En tant qu’Autorité de Régulation des Médias, j’ai dû le convoquer à plusieurs reprises à mon office et même le sanctionner!), mais son émission, dans une période où le « Congo-bashing » et le déni même de l’intégrité de notre Nation étaient le cheval de bataille des prédateurs internationaux et des partisans de la Balkanisation de notre Pays, eh bien, son émission « CONGO HISTOIRE » venait rechauffer les coeurs des congolais, tentés de succomber au découragement!

J’ai souvent appris, par ses recherches très documentées, des faits inédits et insolites des méfaits de la Colonisation et de l’impérialisme occidental en Afrique et dans notre pays!

Il s’est attiré le courroux de ceux qu’il eccorchait vifs dans ses émissions , avec ses invités, bien choisis pour la cause!

Chaque fois que je le lui reprochais, il répondait :  » Président, je suis un soldat! Nous sommes au front! À la guerre, il n’y a pas de sentiments ! »
Pour éviter les dérapages, nous avons convenu que son émission passe en « différé » pour qu’il ait le temps de « sucrer » (élaguer en langage vulgaire !) Les coquilles et autres propos qui fâchent !

Il était toujours aussi jovial et serein même lorsqu’on le vilipendait!

Courageux, il l’a été ! Patriote jusqu’à la moelle, il le fut!  » Nationaliste » et « Souverainiste », il ne s’en cachait pas!

Et comme l’avoue son ami Papy Tamba, ceux qui défendent avec acharnement et par conviction une cause n’en sont pas toujours les bénéficiaires des retombées « pécuniaires »! Ils meurent souvent pauvres, en soldats inconnus, les richesses et la gloire revenant aux Puissants qui les ont poussés au combat!
La récompense de leurs sacrifices, n’est pas de ce monde , mais dans les souvenirs et la mémoire de ceux qu’ils auront édifiés !

ADIEU, SOLDAT LUSHIMA NDJATE! QUE TON ÂME REPOSE EN PAIX!


S/ Prof. Dr. Abbé BAHALA JEAN-BOSCO Ambassadeur de Paix et Président Honoraire du CSAC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here