Par Oscar BISIMWA
Une ambiance de fraternité, cordialité et convivialité a plané sur le bureau du Ministre de l’Environnement et Développement Durable Claude NYAMUGABO lors de l’entretien avec le Gouverneur du Sud Kivu Théo NGWABIDJE KASI.
Une entrevue qui a tourné autour de l’epineuse question des changements climatiques et ses conséquences ayant entraîné d’importants dégâts aussi humains que matériels dans le territoire d’Uvira. Il a été relevé qu’il est impérieux de mettre à contribution toutes les intelligences afin de résoudre cette question qui concerne particulièrement les montagnes qui surplombent la ville d’Uvira au sud Kivu.
La déforestation, les érosions sont des éléments qui concourent négativement à endeuiller régulièrement cette partie du territoire national. Il est donc grand temps d’y apporter des solutions idoines.
En second lieu, figurait le sujet portant sur la dénonciation d’exploitation illégale du bois rouge dans la province du sud Kivu. Le gouverneur Théo KASI a dénoncé cette pratique tout en relevant que le sud Kivu n’endossait que 5 % des responsabilités quant à ce au regard du fait que la pratique posait ses racines dans la province voisine du Maniema. Mais cela ne devrait pas excuser l’existence de cette exploitation dans le sud Kivu. Il a rassuré le Ministre de tout mettre en œuvre pour éradiquer cette pratique honteuse, et ce avec le concours des services étatiques compétents.
Le gouverneur a dit sa joie d’échanger avec un digne fils de sa province travaillant au gouvernement central et dans un secteur vital clé qu’est l’environnement et le développement durable.
Le ministre Claude NYAMUGABO a raccompagné son hôte jusqu’au parking après près de 3 heures d’entrevue tout en réaffirmant l’inébranlable détermination de voir le sud Kivu mettre à profit ses atouts pour relever les importants défis environnementaux.