Elles viennent d’emboiter le pas aux différents réseaux et collectifs spécialisés dans le domaine électoral qui ont déjà apporté leur soutien à l’expert électoral, Me Pacifique Byumanine Nkunzi, Les Femmes regroupées au sein du Cartel des Femmes Politiques Leaders Actives, CFPLA l’ont fait savoir dans une lettre de recommandation adressée au président de la chambre basse du parlement, Honorable Nboso Nkodia Mpuanga avec copie aux autres acteurs impliqués dans.la désignation des animateurs de la CENI.
Elles disent se baser sur le C.V de Me Pacifique Nkunzi où transparait la longue et riche expérience de l’expert sur les questions électorales. Des connaissances rares mais comptes qu’il dispense depuis une longue période dans son parcours.
«Nous , Regroupement des Femmes Politiques Leaders Actives des Partis Politiques toutes tendances confondues réunies au sein du Cartel recommandons vivement, cet expert électoral suite à sa crédibilité et ses compétences dans les questions électorales.» peut- on lire dans cette correspondance déposée le 02 août au bureau du speaker de l’Assemblée nationale.
Pour le Cartel, Me Pacifique Nkunzi est et reste l’un des leurs meilleurs formateurs et consultants des plusieurs organisations internationales sur les questions électorales.
D’où leur confiance tous azimuts à l’endroit du postulent.
« Il a notre confiance et un allié de taille sur les.questions.du genre au niveau de la CENI; son entérinement fera la joie dans le chef de tous.les réseaux des Femmes de la RDC qui ont.bénéficié de ses services techniques sur les questions électorales » insistent- elles auprès des décideurs, notamment le président de l’Assemblée nationale.
Parmi les structures ayant apporté leur soutien à la candidature de Me Pacifique Nkunzi, on cite :
les confessions religieuses du Sud Kivu dans leur ensemble, les organisations spécialisées des questions électorales et en gouvernance, le consortium des organisations des jeunes de la RDC impliquées dans le processus électoral, COJIPEL, la Synergie des femmes des confessions religieuses de la République Démocratique du Congo, la Dynamique des Femmes Candidates DYNAFEC, les associations des personnes vivant avec Handicap et engagées dans les questions électorales, la Fédération des associations des personnes vivant avec albinisme.
Toutes ces associations ont écrit au Bureau de l’Assemblée Nationale pour réitérer la prise en compte de la Candidature de Me Pacifique NKUNZI à la CENI.
Patrick Lokoni