Par Oscar BISIMWA
« 1960 c’est l’année de l’indépendance de notre cher et beau pays la République démocratique du Congo, mais aussi celle de la naissance de notre père Fridolin Cardinal Ambongo. Nous sommes allés avec mes collègues députés nationaux, toutes tendances confondues (opposition majorité), particulièrement ceux qui partagent la foi catholique, pour présenter nos vœux à son éminence pour les 60 ans de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, et échanger avec lui sur les questions d’actualité », a dit à Congo Réformes la députée nationale Solange Masumbuko Nyenyezi, au sortir de l’audience que leur a accordé l’Archevêque métropolitain de Kinshasa.
« Il était question d’aborder avec le cardinal les questions d’actualité notamment celles relatives à la désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante, aux lois sur la réforme de la justice mais aussi à la pandémie du Coronavirus et le choc qu’elle produit sur la situation socio-économique du pays, plongeant la population dans une extrême pauvreté. Au lendemain de son homélie du 30 juin dans laquelle il a interpellé les gouvernants, les élus et autres élites, nous avons tenu à échanger avec lui sur les voies et moyens de pouvoir agir en synergie, chacun en ce qui le concerne, pour améliorer la situation de notre peuple » rapporte l’élue de Kinshasa/Lukunga.
Satisfaite des échanges qu’elle dit édifiantes entre le père et ses enfants, la députée nationale Solange Masumbuko annonce une tournée imminente des élus dans différentes paroisses en vue de poursuivre les échanges avec les fidèles catholiques et leur apporter des réponses à quelques questions pressantes. « Monseigneur le Cardinal a promis de nous accompagner dans cette campagne d’information que nous comptons démarrer incessamment », a-t-elle rapporté.
Fervente catholique engagée et formée par les écoles de la même église jusqu’à l’UCC où elle a obtenu avec distinction sa licence en communications et où elle poursuit ses études doctorales, Solange Masumbuko est parmi les personnalités politiques proches de l’église et de son père. Elle est présente à tous les grands rendez-vous de l’Église. On l’a aperçue dans le premier cercle au Vatican l’année dernière, lorsque le Saint Père a créé Mgr. Fridolin Ambongo Besungu Cardinal, quelques jours après l’avoir nommé Archevêque métropolitain de Kinshasa, succédant au cardinal émérite Laurent Monsengwo Pasinya qui a pris sa retraite.