Le ministre d’état, ministre du budget Aimé Boji Sangara a dépêché, une mission de 15 jours au Kasaï oriental en vue d’assurer un3 mise en œuvre adéquate et adaptée de la réforme de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. La mission conduite par Justin Bahati Bagalwa, administrateur civil et cadre à la direction de la paie du ministère du Budget, a présenté ses civilités au Gouverneur de la province du Kasï oriental Jean Paul Mbuebua, ce mardi 10 décembre, avant de se déployer sur terrain pour l’exécution effective de ses tâches.
Devant la presse locale, Justin Bahati a indiqué « qu’une équipe de la mission va travailler à Mbuji-mayi, une autre va se déployer à Tshilenge, le tout dans le but de constater les problèmes récurrents dans la paie et d’y d’apporter des solutions selon les orientations des autorités au niveau national ». À l’en croire, les missionnaires sont chargés d’entrer en contact avec les gestionnaires des ressources humaines au niveau de la province ainsi que des banques et autres structures qui interviennent dans la paie des agents et fonctionnaires rémunérés par l’Etat.
Cette mission composée notamment des délégués du ministère du Budget, de la Banque centrale du Congo devra aussi redynamiser les antennes provinciales du comité de suivi de la paie, recueillir les données à la base sur la cartographie actuelle des opérateurs de paie, sensibiliser les agents et fonctionnaires de l’Etat sur les avantages de la réforme de la bancarisation et ses avancées.
Des tâches bien ardues mais pas impossibles quand on connait la rigueur et l’abnégation des missionnaires. L’équipe dépêchée par les autorités nationales a 15 jours pour réaliser son travail pour le bonheur des des agents et fonctionnaires de l’Etat. Elle peut compter sur la disponibilité du Gouverneur de province qui, du reste, s’est montré déjà très réceptif et disposé, comme l’a dit Justin Bahati Bagalwa au sortir de l’audience avec l’autorité provinciale.
Congoreformes.com