Informations, Communication et Relations Presses

En séance de travail avec le Premier ministre : la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale invite le gouvernement à appliquer ses recommandations sur l’état de siège »

Le bureau de la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale conduit par son président Bertin Mubonzi a eu une séance de travail avec le Premier ministre, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, le ministre d’Etat en charge de la Justice, le ministre de la Communication et Médias, le chef d’Etat-Major général des FARDC ainsi que le commissaire général de la Police nationale congolaise.

Cette réunion, à en croire le président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, était une occasion propice pour les élus du peuple de rappeler à l’exécutif National de pouvoir appliquer les recommandations de la représentation nationale en vue d’améliorer la gestion de l’état de siège dans sa partie opérationnelle.

Après l’évaluation de l’état de siège par la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, « il y a des recommandations qui avaient été faites au gouvernement et nous sommes en train de nous rassurer, à travers les différentes rencontres que nous avons initiées, que ces recommandations sont en train d’être respectées et observées », explique le député Bertin Mubonzi.

Pour lui, « cela va permettre d’atteindre ainsi l’objectif pour lequel il avait été décrété, à savoir : restaurer la paix et la sécurité à l’Est de la république qui est un souci majeur pour toutes les institutions, le gouvernement, le parlement mais aussi le président de la République ».

Il précise que « nos échanges ont porté sur l’état de siège décrété par le Président de la République en Ituri mais aussi au Nord-Kivu. Comme vous le savez, la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, pendant la session de septembre, avait procédé à l’évaluation de l’état de siège ».

 »On a travaillé d’arrache-pied. On a été au four et au moulin. Certains collègues étaient même sur le terrain pour essayer de comprendre la situation de plus près et être prêt pour la session de mars », avait-il révélé sur TOP CONGO FM.

L’idée était notamment « d’apporter des solutions à tous ces problèmes d’insécurité que nous observons à l’Est de la République et ainsi permettre à la vision du chef de l’État, qui est celle de restaurer la paix et l’autorité de l’État à l’Est du pays puisse devenir une réalité »

Oscar BISIMWA

Read Previous

Crise en Ukraine: la RDC veut éviter d’éventuelles conséquences sur les équilibres macro et micro économiques

Read Next

RDC-Tina Salama aux groupes armés à Nairobi : « C’est une reddition sans conditions »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *