C’est un sujet sur lequel Emmanuel Macron et l’Élysée se montrent très discrets. Voici quelques éléments de réponse sur ce que perçoit, en tant que salaire, le président de la République française en étant au pouvoir.
C’est une question qui revient régulièrement sur la table. Combien gagne le président de la République ? Selon des informations diffusées fin 2020 par Les Échos, Emmanuel Macron, qui ne dévoile pas publiquement ses revenus, gagne un salaire brut annuel de 182.000 euros, soit un brut mensuel qui s’élève à 15.203 euros. Tel est défini dans la loi, à son départ, le chef de l’État peut également bénéficier de sa retraite de président estimée à 6 220 euros brut par mois. À cela s’ajoute, une indemnité de 13 500 euros lorsque le président de la République siège en tant que membre de droit au Conseil constitutionnel, à vie. Deux rémunérations auxquelles Emmanuel Macron aurait renoncé, selon l’Élysée en 2019.
Emmanuel Macron perçoit un salaire bien inférieur à celui de ses prédécesseurs. Et pour cause, conformément à l’une de ses promesses de campagne, François Hollande avait pris la décision, par décret, quelques semaines après son arrivée au pouvoir, de baisser de 30% les salaires des ministres, du Premier ministre et du président de la République. Auparavant, Nicolas Sarkozy avait décidé d’aligner son salaire sur celui du Premier ministre (21.300 euros brut par mois). C’était tout de même une augmentation de 170% par rapport aux revenus de son prédécesseur, Jacques Chirac.
Quel salaire pour un ministre ?
Emmanuel Macron n’est pas le serviteur de l’État le mieux payé de France. Selon Vincent Jaubert, auteur du livre Les Intouchable de l’État, plus de 600 fonctionnaires français toucheraient un salaire supérieur à celui du président de la République. De leurs côtés, les ministres toucheraient une rémunération fixée à 10 100 euros brut par mois tandis que pour les secrétaires d’État, elle s’élèverait à 9 600 euros brut par mois. Finalement, les députés et sénateurs percevraient 7 200 euros brut par mois.
Par Julien Vattaire (Article écrit avec la collaboration de 6Médias)