Informations, Communication et Relations Presses

Elections: COGE , prêt comme dans les cycles passés à mobiliser les congolais à l’éducation civique électorale

Par Patrick LOKONI

Cette volonté a été exprimée ce mercredi 09 mars au cours d’une réunion des membres du
Collectif des Organisations spécialisées en Gouvernance et Élections, COGE séance animée par l’expert électoral Pacifique Nkunzi.

L’orateur est revenu sur les enjeux de l’actuel processus électoral au quel il a bénéficié du soutien des plusieurs organisations de la société civile spécialisées dans le domaine des élections mais qu’ au finish il a connu la débâcle.

Pour celà, faut il abandonner le combat? s’est interrogée l’assistance
Sinon comment faire pour se repositionner ?
Le collectif s’est dit par la circonstance prêt pour des actions de réarmement moral notamment , la mobilisation des millions de congolais pour l’éducation civique électorale durant le 4e cycle électoral.
Pour ce faire, Me Pacifique Nkunzi a indiqué que l’initiative est possible désormais dans.la grande composante iREVE appuyé par IFES.

C’est à travers son programme DEIA que CEPPS IFES vient au secours de manière substantielle à la société civile dans le cadre de l’accompagnement du processus des réformes électorales participatives. Et fort de ses 15. 670 animateurs actifs dans 16 des 26 provinces du pays, le collectif des spécialistes en Éducation civique est convaincu de remporter la bataille.


Aussi, il faut noter que depuis un temps , le Collectif des Actions de la Société civile, CASC mène un plaidoyer pour des réformes électorales garantissant la bonne conduite des élections futures. IFES se proposant d’ être une force fédératrice et importante vient de mettre en place un programme commun dénommé, Initiative pour les Réformes, la Réussite et la viabilité électorale, iREVE, placé sous.le leadership du CASC et d’autres organisations dans les quelles fait partie COGE.

Pendant les opérations électorales de l’actualisation de la cartographie électorale, de mutualisation
ou non, de l’identification et enrôlement des électeurs, la CENI comptera sur IREVE en Générale et
COGE en particulier dans la mobilisation des citoyens dans les 26 provinces, les 145 territoires, dans
les 5.909 groupements, dans les 385 communes. L’objectif est d’aboutir à la réussite de l’opération
de la révision du fichier électoral de plus de 24 000 centres d’inscription.
Les jours qui viennent sont révélateurs d’une forte mobilisation générale pour la réussite du
processus électoral

Au cours de la reunion , Me Pacifique Nkunzi s’est vu décerner du D.G de l’Academie de Développement Durable, Franson Likinda, un diplôme de mérite pour son accompagnement aux Réseaux des jeunes et l’installation de cette structure. Cela traduit le dévouement de l’expert électoral à la cause de la jeunesse…

Patrick Lokoni

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC : Félix Tshisekedi opéré du coeur à Bruxelles

Read Next

RDC-Sénat : les ministres provinciaux informent Bahati Lukwebo de leurs arriérés de salaires (30 mois), les députés provinciaux impayés saisissent Sama Lukonde

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *