Rinçage des équipements de protection contre le virus Ebola à Beni, en République démocratique du Congo. (31 mai 2019).
Le Dr Tedros Adhanom, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a émis, mercredi 20 mai 2020, « l’espoir » que République démocratique du Congo en finisse « très bientôt » avec l’épidémie d’Ebola.
A noter que les autorités sanitaires congolaises ont relancé, jeudi 14 mai dernier, un nouveau compte à rebours de 42 jours pour la fin de l’épidémie d’Ebola dans l’est du pays. Cette période de 42 jours correspond à deux fois la durée moyenne maximale d’incubation du virus.
Or « la dernière personne qui était traitée pour le virus Ebola s’est rétablie et a été libérée le 14 mai dernier », a déclaré le Dr Tedros lors d’un point de presse virtuel depuis Genève.
« Ce 14 mai là, le ministère de la santé de la RDC a annoncé le début du compte à rebours de 42 jours avant la fin de l’épidémie », a ajouté le Chef de l’OMS qui note qu’il reste maintenant 36 jours pour déclarer la fin d’Ebola dans ce pays.
« Mais de nouveaux cas pourraient encore apparaître, comme nous l’avons vu auparavant », a mis en garde le Dr Tedros. En effet, de nouveaux cas s’étaient déclarés à partir du 10 avril, trois jours avant la fin d’un précédent compte à rebours.
Cette épidémie de fièvre hémorragique Ebola a tué 2.279 personnes pour 3.462 cas depuis sa déclaration officielle le 1er août 2018, soit une létalité de 66%.
Par ailleurs, la République démocratique du Congo (RDC) a aussi enregistré un total de 1.730 cas confirmés de Covid-19 dont 60 décès depuis le 10 mars. La plupart des cas sont enregistrés dans la capitale congolaise, Kinshasa. A la date du 19 mai, « le pays a enregistré une centaine de nouveaux cas dont 83 à Kinshasa et 19 Kongo Central », a précisé le Bureau de l’OMS en RDC dans un tweet.
Par CR/Canu