Le Groupe d’étude sur le Congo (GEC), décrit dans un rapport comment la lutte contre Ebola a alimenté le conflit dans l’est du pays.
Dans un rapport publié jeudi 5 août 2021, le Groupe d’étude sur le Congo (GEC), pointe du doigt le rôle des équipes de la riposte contre l’épidémie d’Ebola dans l’est de la RDC.
Dans ce rapport d’une vingtaine de pages, le GEC décrit comment la lutte contre Ebola a alimenté le conflit dans cette partie du pays. Les auteurs vont plus loin, en parlant d’Ebola business et de militarisation de la riposte par les agents humanitaires qui auraient indirectement contribué à alimenter les conflits, tout en se coupant de la population.
La riposte, réponse nationale et internationale combinée pour contenir la maladie, a non seulement été affectée par la violence, elle a aussi contribué, involontairement, à aggraver le conflit, estime le GEC.
Lire aussi →Ebola, la lutte s’organise en RDC
» Les groupes armés ont beaucoup tiré profit d’Ebola », Tré…
« Rebelles, médecins et marchands de violence : comment la lutte contre Ebola est devenue une partie du conflit dans l’est de la RDC« , c’est le titre de ce rapport publié ce jeudi 5 août.
Le rapport met en garde contre le versement de paiements aux belligérants.
Dans une réponse adressée au GEC, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait savoir qu’elle n’a payé aucun groupe armé et encore moins eu recours aux services secrets locaux.
Lire aussi →Ebola toujours une urgence sanitaire mondiale selon l’OMS
Trésor Kibangula est chercheur au Groupe de recherche sur le Congo.
Par Wendy Bashi (DW)