Politique

Dossier Minembwe : le Député Amy Ambatobe dévoile la supercherie

Amy Ambatobe Nyongolo, Député national, a été l’un des intervenants lors de la plénière centrée sur l’interpellation d’Azarias Ruberwa, Ministre ayant dans ses attributions la décentralisation. Ce, autour de l’épineuse problématique de l’installation et même création de la commune rurale de Minembwe, au Fizi, dans la province du Sud Kivu.

En marge de ladite plénière, l’ancien Ministre de l’environnement n’a pas manqué de se confier à la presse ;  » l’honorable Nzangi nous a donné une opportunité pour faire éclater la vérité sur la question… C’est depuis 1999 que la question de Minembwe d’abord comme territoire et aujourd’hui comme commune est à la base de plusieurs conflits armés, pillages des biens et autres de la population qui vivent dans les eaux plateaux de Fizi », a-t-il confié.

 » La création de la commune de Minembwe a été faite sur fond de mensonge, d’irrégularités. La loi exige qu’une commune soit créé sur base d’un décret basé sur un avis de conformité de l’assemblée provinciale or le décret sur Minembwe se réfère à un avis de conformité dans lequel Minembwe ne se retrouve pas listé par la déclaration de l’assemblée provinciale du Sud Kivu en 2009 (2010) « , révèle Amy Ambatobe qui explicite que Minembwe n’a pas été listée car ladite localité n’a pas plus de 3.000 habitants. À l’en croire, la population annoncée à la représentation nationale par le Ministre Azarias Ruberwa est celle non de la localité Minembwe mais de la zone de santé de Minembwe dont 3 aires de santé s’étendent au-delà de la localité jusqu’à aller vers d’autres secteurs comme Tanganyika, Mutambala et autres où il y a plus de 30 villages. Amy Ambatobe alerte et précise que la commune de Minembwe s’etand sur un espace illimité dans cette conception s’étendant sur un territoire illimité aux allures d’un territoire.

Didier Mbongomingi

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer