Kinshasa a vibré ce vendredi 14 mars au rythme de la grande matinée politique de l’alliance des Forces Démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) située dans la commune de Limete au cœur de la capitale congolaise. Cette grand-messe politique a été présidée le Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, Président Statutaire et Autorité morale de la deuxième force politique du pays de Félix Tshisekedi.

Devant une foule compacte estimée à plus de 70.000 militants et cadres du regroupement politique, le leader de l’AFDC-A a indiqué que sa formation politique se range derrière le Président de la République et les FARDC ainsi que les Wazalendo en vue de « libérer notre pays de l’agression rwandaise et de ses supplétifs du M23/AFC tant sur les plans politique, diplomatique que militaire ».

Le Deuxième Vice-président du Sénat a invité les jeunes filles et jeunes garçons de toutes les provinces à s’enrôler dans l’armée en vue de défendre les limites de la République Démocratique du Congo.
Un registre des volontaires
De façon plus pragmatique, le Professeur Bahati Lukwebo annonce que « l’AFDC-A ouvre un registre des volontaires que la ligue des jeunes se chargera d’orienter vers le ministère de La Défense nationale pour recrutement au sein des FARDC et la Formation y afférente.

Une formule inédite pour passer de la parole à l’acte et faciliter la tâche aux nombreux jeunes qui, jour après jour, répondent à l’appel de Modeste Bahati Lukwebo et expriment leur volonté d’intégrer les forces armées de la République.
Un des premiers à se lever
Cette sortie fracassante de Modeste Bahati Lukwebo n’est pas une première dans cette dynamique patriotique depuis le début de la tragédie de l’Est de la RDC. L’on se souviendra que depuis la résurgence de la guerre du M23 en 2022, Modeste Bahati avait effectué une descente historique dans les Kivu pour éveiller la conscience des forces vives de la nation.

Et sans coup férir, le N°1 de l’AFDC-A a condamné fermement la guerre dont est victime la RDC de la part du Rwanda. Ce leader du Kivu dénoncera par la même occasion l’hypocrisie de la communauté dite internationale face à cette agression. Il s’en suivra une succession d’actions dans cette partie du pays, toujours dans le cadre du soutien aux FARDC et wazalendo engagés sur le front.
Alors que les rebelles s’approchaient du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le Président Bahati n’a pas du tout économisé les mots pour dénoncer le Rwanda et ses manœuvres.
Au lendemain de la prise de Goma par les rebelles, l’AFDC-A a organisé avec pompe, à Bukavu, une marche de protestation contre l’agression et de soutien aux actions du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les rues de Bukavu avaient refusé du monde.