Le représentant de l’église Kimbanguiste et président de la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME), Delphin Elebe Kapalayi, devrait être auditionné ce lundi 6 juillet 2020 à Nkamba, au Kongo central, où se situe le siège de l’église Kimbanguiste. Delphin Elebe avait participé, au nom de l’Eglise Kimbanguiste, aux récentes discussions sur les futurs animateurs de la CENI.
Plusieurs sources affirment que ce représentant kimbanguiste avait présenté le candidat à la présidence de la CENI, Ronsard Malonda, comme venant de l’église kimbanguiste. Ce qui s’est révélé faux. Quatre représentants légaux de cette confession religieuse ont démenti ce fait, estimant que Ronsard Malonda n’a jamais été kimbanguiste.
De ce fait, Delphin Elebe est convoqué à Nkamba et sera entendu par la commission de discipline de l’Eglise. L’audience de la commission de discipline devrait avoir lieu ce lundi. Il court deux éventuelles sanctions : la radiation ou la censure ecclésiastique donc l’excommunication qui peut durer entre 3 et 12 ans.
Delphin Elebe avait apporté son soutien à Ronsard Molonda. Il l’aurait même défendu lors des discussions menant vers cette élection du nouveau président de la CENI. L’Eglise Kimbanguiste avait, dans une déclaration du 19 juin, fait une mise au point sur les tractations en rapport avec cette élection. Elle avait rejeté la position jusque-là défendue par Delphin Elebe.
Par Dido Nsapu (DC)