Réunis autour de leur Président et porte-parole Joseph Nkinzo en présence de leurs majestés les autorités traditionnelles, chefs des chefferies des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et du Maniema, des Leaders des associations communautaires membres de la notabilité et communauté du Grand Kivu, ont adressé, dimanche 02 juin 2024, leurs condoléances aux familles biologiques et chrétiennes du pasteur congolais Baruti Kasongo, décédé samedi dernier à Montréal au Canada à l’âge de 77 ans.
À en croire Joseph Nkinzo, Président et porte-parole de cette organisation, le Maniema en particulier, le Kivu et le République Démocratique du Congo en général perd un baobab. « Le Pasteur Baruti Kasongo est une personnalité de grande renommée qui a consacré sa vie au service de Dieu et de ses prochains. Ce fervent serviteur de l’Éternel a donné au monde un modèle de savoir-vivre, de savoir-être. Des milliers de personnes ont été bénéficiaires de ses enseignements. Il a fait beaucoup d’émules », a-t-il indiqué avant d’appeler toute la communauté du Grand Kivu de garder une mémoire pieuse à l’endroit de ce Patriarche.
Dans la foulée, Sa majesté le Mwami Mwanapunda, Grand chef traditionnel et vice-président de la notabilité et communauté du Grand Kivu a présenté ses condoléances les plus sincères à la famille biologique et religieuse du défunt ainsi qu’à toute la communauté kivutienne et nationale. Ce grand chef coutumier a appelé tous ceux qui se considèrent comme enfants et petits enfants du Pasteur Baruti à ne pas pleurer mais plutôt à pérenniser l’œuvre du Patriarche.
Le pasteur Baruti Kasongo était une référence dans le monde chrétien. Sa disparition laisse un grand vide au sein de la communauté chrétienne. Ses valeurs intrinsèques et son héritage spirituel ont inspiré et continueront, sans doute, à inspirer plusieurs cœurs.