Informations, Communication et Relations Presses

Crise ukrainienne : le gouvernement de la RDC envisage les voies et moyens de soutenir les Congolais bloqués en Ukraine

 Lors de la 42e réunion du conseil des ministres tenue, vendredi 25 février 2022 en présentiel à Kinshasa, le gouvernement congolais a évoqué la situation politique qui prévaut en Europe de l’Est entre la Russie et l’Ukraine, en guerre depuis jeudi 24 février 2022. Une situation qui bloque également plusieurs Congolais dans ce pays.

A Kinshasa, le gouvernement de la République démocratique du Congo.envisage les voies et moyens de soutenir les Congolais bloqués en Ukraine. Des mesures seront prises par le ministère des Affaires étrangères afin de trouver comment apporter ce soutien.

“Le Premier ministre a aussi abordé la question relative à la situation de nos compatriotes bloquées en Ukraine et des mesures à prendre au niveau du ministère des Affaires Étrangères pour trouver les voies et moyens de leur apporter le soutien nécessaire”, a rapporté, vendredi, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

La Russie a lancé une offensive militaire contre l’Ukraine, jeudi 24 février 2022. Trois jours après le déclenchement par Vladimir Poutine de cette guerre, les forces russes ont lancé l’assaut contre la capitale, Kiev. Samedi 26 février 2022 matin, des combats ont été engagés entre les deux armées autour du contrôle de Kiev qui est encore entre les mains des Ukrainiens d’après leur président, Zelensky. Ces combats ont fait près de 200 morts, d’après Kiev.

Plusieurs expatriés se retrouvent coincés dans ce pays, notamment des Congolais. Des vols sont presque inexistants depuis le début de la guerre. Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, un Congolais, visiblement un étudiant, a montré des Ukrainiens en train de quitter l’immeuble à Kiev alors que lui ne sait pas où aller. « Ils partent et nous laissent le pays », dit-il avec un brin d’humour.

Dido Nsapu (DC)

angelo Mobateli

Read Previous

Crise diplomatique russo-ukrainienne de 2021-2022 précédant le conflit

Read Next

RDC: le président Félix Tshiskedi exhorte le gouvernement à accompagner les réformes nécessaires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *