Uncategorized

Crise FCC-CACH : Joseph Kabila face à ses lieutenants lundi à Kingakati

 L’ex-président congolais reçoit, lundi 26 octobre 2020, les présidents des regroupements membres du FCC dans sa ferme de Kingakati, dans la périphérie Est de la ville de Kinshasa.

Après l’annonce des consultations nationales lancées par le président Félix Tshisekedi vendredi 23 octobre 2020, son prédécesseur et allié, Joseph Kabila convoque une réunion avec les présidents des regroupements composant sa plateforme, le Front commun pour le Congo (FCC).

Des réunions se multiplient au sein de cette plateforme suite à la crise au sein de la coalition au pouvoir (FCC-CACH).

Au terme de l’allocution de Félix Tshisekedi sur les consultations nationales qui devraient conduire à une « union sacrée » en vue de répondre à la vision du président de la République, le FCC s’était réservé de tout commentaire.

Sur son compte Twitter, la plateforme de l’ex-président Joseph Kabila, disait s’abstenir de commenter l’allocution du président de la République. Il avait promis de le faire une fois qu’il en aura les détails.

Félix Tshisekedi a motivé sa décision de consulter les couches sociopolitiques par une série des questions qui ne mettent pas d’accord les deux alliés au pouvoir.

Il s’agit notamment, selon lui, de l’indépendance de la justice, de l’instauration de l’Etat de droit, du portefeuille de l’Etat, de la territoriale ainsi que la question liée à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Par Dido Nsapu (DC)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer