Nation

Crise en Rdc: le Panel des Experts de la Société Civile craint que l’image du Chef de l’État ne soit ternie à la veille de sa présidence de l’UA pour l’empêcher de faire une médiation ailleurs

Par la Rédaction

Dans son communiqué de presse n° 34 /11 2020 dont une copie est parvenue à Congo Réformes, Le Panel des Experts de la Société Civile attire l’attention de l’opinion sur l’incertitude qui plane sur le pays à la suite de la crise politique actuelle, provoquant le blocage du fonctionnement régulier des institutions. Pour résorber cette situation de nature à écorner l’image du président de la République à quelques jours de sa prise de la présidence tournante de l’Union africaine, le Panel des experts conseille l’apaisement. Et pour y parvenir, cette organisation de la société civile préconise notamment « au Chef de l’État de renouer le dialogue franc avec ses principaux partenaires de l’alternance pour lancer un signal fort de la paix, la cohésion nationale mais aussi en vue de décrisper la situation politique actuelle pour faire échec aux pyromanes qui veulent diviser la nation en soutenant un camp contre un autre ».

Ci-dessous l’intégralité du communiqué du Panel des experts de la société civile :

CRISE EN RDC : FACTEUR AGGRAVANT DE LA SITUATION SOCIO-ECONOMIQUE ET SUSCEPTIBLE D’AFFECTER L’IMAGE DU CHEF DE L’ETAT, S.E FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO

Le Panel des Experts de la Société Civile suit avec attention les consultations menées par le Chef de l’Etat, S.E Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, tel qu’il l’avait annoncé dans son discours du 23 octobre 2020 ; et tient à faire les observations suivantes :

  1. La crise politique actuelle, telle que vécue à ce jour, entraine des fortes incertitudes sur l’avenir de la RDC et n’est pas propice aux investissements dont notre pays a grandement besoin.

2. Le blocage observé du fonctionnement des organes gouvernementaux (Conseil des Ministres, Commissions interministérielles permanentes,…) entrainera le retard dans la mobilisation des fonds en interne comme en externe (FMI, BAD, BM,..), ce qui, à coup sûr, aura un impact négatif à la fois sur les Finances Publiques et les conditions de vie de la population Congolaise. A ce jour, les recettes de l’Etat connaissent une baisse significative de sorte que les fonctionnaires et agents de l’Etat sont payés avec un retard significatif.

3. À la veille de l’exercice par notre pays de la Présidence de l’Union Africaine, est-il concevable que durant cette période la Rdc connaisse une crise politique évitable qui risquera d’entacher la crédibilité et l’action de Président de la République, S.E Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à la tête de cette organisation continentale : dans ces circonstances sera-t-il possible, par exemple, au Chef de l’Etat d’exercer une médiation dans un autre pays Africain traversant une crise, alors qu’il n’a pas pu juguler la crise politique secouant son propre pays ? Crise dont une partie de l’opinion l’accuse d’être auteur.

Au regard de ce qui précède, le Panel des Experts de la Société Civile appelle :

a. Au respect de la Constitution pour consolider l’Etat de droit et préserver les acquis de l’alternance, gage d’une culture démocratique. Le contraire serait perçu comme une dérive vers la dictature.

b. Aux Autorités du pays, de travailler pour la stabilité des institutions issues des scrutins combinés de 2018 où l’actuel Président de la République, les Députés nationaux et Provinciaux ont été élus sur un même bulletin de vote.

c. A la sagesse du Chef de l’Etat de renouer le dialogue franc avec ses principaux partenaires de l’alternance pour lancer un signal fort de la paix, la cohésion nationale mais aussi en vue de décrisper la situation politique actuelle pour faire échec aux pyromanes qui veulent diviser la nation en soutenant un camp contre un autre.

d. A la vigilance de la Peuple Congolais, de ne pas suivre les politiciens dans leur quête perpétuelle de repositionnement politique au détriment du mieux-être de la population.

Fait à Kinshasa, le 06 novembre 2020

La Coordination Nationale

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer