Une présentatrice de radio BBC primée est décédée à l’hôpital après avoir souffert de caillots sanguins après avoir reçu le vaccin AstraZeneca, a révélé sa famille.
Lisa Shaw, qui travaillait pour BBC Newcastle, a développé des maux de tête « sévères » une semaine après avoir reçu le vaccin et est tombée gravement malade quelques jours plus tard, ont déclaré des proches dans un communiqué.
Mme Shaw, 44 ans, est décédée à l’infirmerie royale Victoria, à Newcastle, vendredi 28 mai 2021 après-midi après avoir été traitée en soins intensifs pour des caillots sanguins et des saignements.
Un certificat de décès énumère le vaccin comme l’un des facteurs possibles, mais le document ne détermine pas la cause du décès. On s’attend à ce que cela ne soit rendu public qu’après une enquête sur sa mort.
La présentatrice n’était pas connue pour avoir des problèmes de santé sous-jacents et sa mort a été un choc dévastateur pour sa famille et ses collègues.
Plus de 330 cas d’un trouble de la coagulation rare ont été repérés parmi 24,2 millions de receveurs du vaccin – soit environ une personne sur 75000. Cinquante-huit patients sont décédés.
Les caillots – qui peuvent survenir dans le cerveau – se produisent parallèlement à des taux de plaquettes anormalement bas, connus sous le nom de thrombopénie.
Au mois d’avril 2021, les chefs de la santé ont déclaré que tous les moins de 40 ans devraient se voir proposer une alternative au vaccin d’AstraZeneca en raison de la peur des caillots sanguins.
Les statisticiens ont analysé les chiffres et constaté que les taux étaient légèrement plus élevés chez les jeunes adultes, les femmes semblant également être les plus à risque.
Les personnes de moins de 40 ans au Royaume-Uni se voient proposer une alternative au vaccin AstraZeneca suite à des rapports de caillots sanguins extrêmement rares sur le cerveau associés à une faible numération plaquettaire.
L’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) a déclaré que les avantages du vaccin Oxford / AstraZeneca continuent de l’emporter sur les risques pour la plupart des gens. Il n’a pas prouvé que le vaccin provoquait les caillots, mais a déclaré que le lien se raffermissait.
Depuis que la mort de Shaw a été annoncée dimanche à l’antenne, les hommages de collègues et d’auditeurs ont afflué.
Dans un communiqué publié par la BBC, la mère de famille a déclaré: « Lisa a développé de graves maux de tête une semaine après avoir reçu son vaccin AstraZeneca et est tombée gravement malade quelques jours plus tard.
« Elle a été traitée par l’équipe de soins intensifs de l’infirmerie royale Victoria pour des caillots sanguins et des saignements dans la tête. Tragiquement, elle est décédée, entourée de sa famille, vendredi après-midi.
Nous sommes dévastés et il y a un trou en forme de Lisa dans nos vies qui ne peut jamais être comblé.
Nous l’aimerons et nous la manquerons toujours.
Cela a été un énorme réconfort de voir à quel point elle était aimée par tous ceux dont elle a touché la vie, et nous demandons la vie privée en ce moment pour nous permettre de pleurer en famille. »
Un porte-parole de la MHRA a déclaré: « Nous sommes attristés d’apprendre la mort de Lisa Shaw et nos pensées vont à sa famille.
Comme pour tout effet indésirable grave suspecté, les rapports avec une issue fatale sont entièrement évalués par la MHRA, y compris une évaluation des détails post-mortem si disponibles.
Notre examen détaillé et rigoureux des rapports de caillots sanguins survenant en même temps que la thrombocytopénie est en cours. »
Il a déclaré que le nombre de cas restait «extrêmement faible».
Shaw a précédemment travaillé dans la radio commerciale et a remporté un Sony Gold Award en 2012 pour l’émission de petit-déjeuner qu’elle a animée sur Real Radio avec le co-animateur Gary Philipson.
Rik Martin, rédacteur en chef par intérim de BBC Radio Newcastle, a déclaré: « Tout le monde à la station est dévasté et pense à la charmante famille de Lisa.
Elle était une collègue de confiance, une brillante présentatrice, une merveilleuse amie, une épouse et une maman aimantes.
Elle adorait être à la radio et était aimée de notre public.
Nous avons perdu quelqu’un de spécial qui comptait beaucoup pour beaucoup de gens. »
Chris Burns, directeur de la BBC Local Radio, a ajouté: « Lisa était une présentatrice talentueuse qui avait déjà accompli beaucoup de choses et aurait accompli beaucoup plus. »
Un porte-parole de l’hôpital a déclaré: « Nous avons été incroyablement attristés par la nouvelle de la mort de Lisa, mais il serait inapproprié pour nous de discuter des détails individuels d’un patient. Nos pensées et nos sincères condoléances accompagnent la famille en cette période difficile. ».
Par Maryam (Alnas.fr)