Plénière à l’Assemblée nationale. Photo Assemblée nationale.
L’Assemblée nationale a autorisé, vendredi 5 juin 2020, une quatrième prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour les 15 prochains jours à dater du 8 juin 2020.
Réunis en quorum réduit, les députés nationaux ont adopté non seulement le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence mais aussi celui portant les mesures d’application.
Et c’est pour la première fois que le Gouvernement a déposé au Parlement le projet de loi avec toutes les mesures d’application de l’Etat d’urgence. Ce, en conformité avec les exigences du Parlement, a souligné le ministre de la Justice, Célestin Tunda Ya Kasende.
« En dépit de ce que l’on put croire, la menace de l’aggravation de la pandémie est encore réelle dans notre pays. Il appert que toutes les institutions prennent des mesures appropriées pour protéger notre population. C’est pourquoi, après examen de la question, lors de la réunion du conseil des ministres du 29 mai, le Président de la République a sollicité de l’Assemblée nationale et du Sénat, l’autorisation de proroger, pour une quatrième fois, l’état d’urgence. Dans cette perspective, le gouvernement a adopté au cours de la même réunion, le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire », a expliqué Célestin Tunda Ya Kasende.
Ce projet de loi a été envoyé au Sénat pour un second examen.
La course à la succession de Kabund lancée
Pendant ce temps, l’Assemblée nationale a rendu publique, au cours de la même plénière de ce vendredi, le calendrier de l’élection et de l’installation du premier vice-président de ladite chambre.
Ce calendrier prévoit le début de dépôt des candidatures le 6 juin puis l’élection ainsi que l’élection et l’installation le 12 juin du prochain remplaçant de Jean-Marc Kabund.
Par CR/RO