Selon le responsable de la commission de la prise en charge médicale des patients au Comité technique de riposte contre la Covid-19, le Pr Jean-Marie Kayembe, la RDC est dans la troisième vague de la COVID-19.
« Nous sommes dans la troisième vague en ce moment », a indiqué sur Radio Okapi le Pr Kayembe, jeudi 3 juin 2021 à Kinshasa. Il fonde son affirmation sur l’augmentation du nombre de cas de nouvelles infections observées ce dernier temps, mais également la saturation des centres de prise en charge des malades COVID-19.
Pour le Pr Kayembe, il faut chercher les causes dans le relâchement de l’observance des mesures barrières. « Combien y a-t-il encore des points de lavage des mains, des thermo flashs pour contrôler la température dans les institutions, dans les agglomérations ou dans les entreprises ? La distanciation physique, n’en parlons pas, le port du masque est négligé », a-t-il constaté.
Il a indiqué qu’il y a également l’augmentation de la multiplicité des variants indien, brésilien, sud-africain et britannique enregistrés sur le sol congolais.
Selon le bulletin du secrétariat technique de riposte contre la COVID-19 du 1er juin, 118 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés, dont 105 à Kinshasa, 11 au Nord-Kivu et 2 dans le Haut-Uele.
Aucun nouveau décès parmi les cas confirmés, aucune nouvelle personne n’est sortie guérie des centres de traitement de COVID-19 (CTCo), ni parmi les personnes suivies à domicile (zones de santé).
Par St Théodore Ngangu Ilenda (DC)