Par Danny Ngubaa
En marge de la journée internationale de la biodiversité, Me Claude Nyamugabo Bazibuhe, Ministre de l’Environnement et Développement Durable –EDD, a adressé un appel à l’opinion publique de la RDC afin qu’ensemble, les congolais relèvent le défi du Développement durable et celui de la valorisation de la biodiversité du Congo-Kinshasa, l’un des sept pays de Méga biodiversité, c’est-à-dire, ayant plus de dix mille espèces endogènes.
Cette journée est célébrée sous le thème «Nos solutions sont dans la nature». Pour Claude Nyamugabo ce thème est révélateur et interpellateur surtout en cette période où le monde entier fait face à la pandémie à Coronavirus. Pour lui, c’est l’occasion de réfléchir sur le fait que la biodiversité demeure la réponse aux principaux défis auxquels l’humanité fait face en vue de garantir le développement durable. Car il révèle qu’il y a de plus en plus d’évidence que l’émergence de cette maladie soit liée à la vente d’animaux sauvages vivants destinés à la consommation humaine qui aurait facilité la transmission du virus de l’animal à l’homme, bref une non-protection de la biodiversité telle que stipulée par les lois de plusieurs pays.
‘’ Malheureusement, regrette le premier protecteur de la biodiversité au Gouvernement central, ce n’est pas la première fois que cela se produit. L’on se rappellera notamment en 2012 le Syndrome respiratoire aigu sévère -SRAS- mais aussi la maladie à virus Ebola. Les résultats d’autres recherches à ce sujet renseignent que l’érosion de la biodiversité serait à la base de l’apparition des maladies transmises à l’homme par les animaux ‘’. Et de chuter : ‘’dans tous les cas, il nous faut tirer les leçons de la situation actuelle, en contribuant aux efforts mondiaux tendant à prévenir de nouvelles pandémie ‘’.