Economie

COVID-19 à Kinshasa : la FEC demande le déconfinement total de la Gombe

La Fédération des entreprises du Congo (FEC), demande urgemment le déconfinement total de la commune de la Gombe, centre des affaires de la ville de Kinshasa. Elle l’a déclaré, jeudi 14 mai 2020 dans une interview exclusive à Radio Okapi à l’issue d’une tournée effectuée mercredi dans cette commune.

Selon le vice-président de la FEC chargé de petites et moyennes entreprises, Dieudonné Kasembo, la commune de la Gombe n’est plus l’épicentre de la pandémie de coronavirus.

« Nous avons tous salué le travail qui avait été abattu par le comité de riposte de Covid-19 et la décision du confinement. Parce qu’au fait en ce moment-là, nous devrions nous enquérir de la vérité de cette pandémie. Mais, à suivre le rapport qui nous a été communiqué quant à l’évolution de la contamination, nous constatons que la commune de la Gombe ne représente que 10% de contamination pendant que tout le reste, 90%, c’est en dehors de la ville de la Gombe », argumente Dieudonné Kasembo.

Il ajoute que dès le déconfinement total, les opérateurs économiques prendront toutes les mesures pour faire respecter strictement les gestes barrières.

« Aujourd’hui, donc, il n’y a pas de raison pour que nous puissions accepter que la commune de la Gombe continue à être confinée. Les opérateurs économiques ne sont plus encore à mesure de supporter au-delà de la fin du mois. Parce qu’aujourd’hui par exemple, les quelques activités qui sont organisées au titre de service minimum comme celle des sociétés qui travaillent en télé travail, nous avons déjà des problèmes de courant, nous avons des problèmes de la connexion internet qui n’est pas suffisante. Ce qui fait qu’aujourd’hui nos banques ne nous donnent pas satisfaction totale faute de l’effectif comme les autres sociétés de télécommunication », fait remarquer Dieudonné Kasembo.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila avait donné le 20 avril des dispositions pratiques pour le déconfinement progressif de la commune de la Gombe.

Les habitants de cette municipalité ont repris l’habitude d’acheter de la nourriture et fréquenter les banques à partir du 22 avril. Mais ces structures ne fonctionnent que pour ceux qui habitent Gombe.

Gentiny Ngobila avait tout de même précisé que le confinement de la Gombe décidé pour freiner la propagation du Coronavirus n’est pas totalement levé. L’accès dans cette zone se poursuit uniquement pour les porteurs des badges ayant obtenu une dérogation.

Par CR/RO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer