Informations, Communication et Relations Presses

Coupe de la CAF (demi-finale aller) : bardée d’expérience et de détermination, la Renaissance de Berkane compte venir à bout du TP Mazembe

Un déplacement périlleux, celui que va entamer la Renaissance de Berkane pour affronter, dimanche 8 mai 2022, l’équipe congolaise du TP Mazembe, en match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), mais l’équipe marocaine, confortée par ses récents résultats positifs en Botola, sera bardée par l’expérience et la détermination pour remporter le match à Lubumbashi.

La Renaissance de Berkane entame cette rencontre face à l’une des équipes les plus titrées au niveau africain qui jouera à domicile, un avantage pour les congolais.

Le représentant du Maroc en Coupe de la CAF souffre de certaines carences au niveau des postes de gardien de but et en ligne défensive, en témoigne les buts encaissés par la RSB en Botola et en Coupe de la CAF, une situation que connaît l’entraîneur Florent Ibenge qui va certainement combler ces lacunes à travers des choix tactiques judicieux.

Les Berkanis seront aussi affectés par des absences de poids à l’instar de Bakr Al Hilali, blessé, Mouad Fekkak, le mauritanien Adam Ba et Mohamed Ferhane.

Pour Florent Ibenge, son groupe a réalisé le plus important en se qualifiant à la demi-finale de la Coupe de la CAF aux dépens des égyptiens d’Al Masry, estimant qu’il lui reste encore un grand effort à fournir lors de cette compétition.

Il a indiqué que malgré la victoire face à Al Masry, « nous sommes conscients que nous ne sommes pas encore des champions mais nous allons travailler pour y parvenir ».

Les Congolais de TP Mazembe tenteront de revenir au-devant de la scène footballistique africaine à travers cette rencontre et s’assurer un bon score qui leur permettra d’entamer le match retour plus sereinement.

Commentant ce match, le milieu de terrain de TP Mazembe, Koffi Kouame a estimé que ce duel réunira deux grandes équipes, ajoutant que la Renaissance de Berkane dispose d’un projet ambitieux sous la houlette de l’entraîneur expérimenté, Florent Ibenge.

Le joueur ivoirien a souligné dans des déclarations à la presse que la RSB compte un groupe de qualité, ajoutant que l’équipe marocaine a signé un parcours distingué en Coupe de la CAF.

L’arbitre angolais Helder Martins de Carvalho sera au sifflet de cette rencontre, tandis que le Sud-Africain Victor Gomez officiera au VAR.

La Renaissance de Berkane a décroché son ticket pour la demi-finale en battant Al Masry par 1 but à 0 à domicile, tandis que le TP Mazembe a renversé les égyptiens de Pyramids (2-0).

Mazembe vs Berkane : Florent Ibenge dit avoir “envie” d’aller en finale et veut donner “la meilleure” image de son club ce dimanche

Florent Ibenge

Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi reçoit, dimanche 8 mai 2022, dans son temple de Kamalondo, la Renaissance sportive de Berkane (Maroc). Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la demi-finale aller de la Coupe de la confédération de la CAF. 

En conférence de presse d’avant match, ce samedi après-midi, Florent Ibenge, entraîneur de la Renaissance sportive de Berkane, a dit sa détermination de jouer pour préserver la chance d’aller en finale.

” C’est un match de demi-finale, ça se joue en aller-retour, on veut donner la meilleure image possible de nous-mêmes et ne pas galvauder le match retour. Que ce soit nous ou Mazembe, on a envie d’aller en finale. Quand vous arrivez en demi-finale, vous ne dites pas que vous avez atteint l’objectif, on va jouer notre chance à fond pendant deux matchs. Ce match va se jouer en deux parties, il ne faudra pas que la deuxième partie pour nous soit effectuée ici. On sait qu’on est à Mazembe qui a l’avantage de son terrain et tous les résultats qu’ils ont fait, il faut rendre honneur à cette équipe pour les résultats qu’ils ont fait par le passé. Ils ont connu un petit passage à vide et là, ils viennent au top avec beaucoup de jeunes joueurs congolais. Ça va être un match difficile qu’on va aborder avec beaucoup d’envie, de joie parce que ce n’est pas chaque année qu’on joue la Coupe d’Afrique “a dit Florent Ibenge à la presse à Lubumbashi.

La Renaissance sportive de Berkane fait face à des difficultés pour gagner à l’extérieur depuis le début du championnat. Florent Ibenge est conscient de cette situation et pense que l’essentiel devant Mazembe, c’est d’attacher la qualification pour disputer la finale de la C2 CAF.

” Des matchs ne se ressemblent pas, et c’est vrai qu’on n’a pas gagné à l’extérieur cette année. On a fait match nul au Rwanda, on en a encore fait au Niger et on est rentré bredouille là où on était allé. L’essentiel dans tout ça c’est se qualifier. Jusqu’à maintenant, on s’est qualifié sans gagner à l’extérieur. On va tout faire pour faire le meilleur match possible, il faut qu’on règle ce petit souci qui fait qu’on ne ramène pas de points quand on est loin de nous”, poursuivi t-il.

Lire aussi : C2 CAF/Mazembe vs Berkane : les corbeaux veulent faire la différence déjà au match-aller, Franck Dumas est confiant 

José Mukendi, à Lubumbashi

AUX RETROUVAILLES, KOFFI KOUAME ENCENSE IBENGE

Sur un même chemin ! Les retrouvailles entre Florent Ibenge et le TP Mazembe en demi-finale de la Coupe de la Confédération était un scénario inimaginable qui ne pouvait arriver aussi tôt que le technicien congolais s’est rendu au Maroc. Avec sa maîtrise du football Congolais pour avoir été à la tête de l’AS Vclub pendant plus de 5 ans, le coach Androïd revient à Kamalondo près de 11 mois après avec une grande mission : qualifier la RS Berkane en finale.

Le public lushois et particulièrement les joueurs du TP connaissent parfaitement l’ancien sélectionneur de la RDC, à l’instar de Koffi Kouame qui garde encore les souvenirs sur lui. «Je connais bien le coach Ibenge, je l’ai affronté pendant 5 ans avant qu’il quitte le championnat congolais. C’est un super bon entraîneur. Dieu a permis qu’on se croise et les choses vont arriver comme elles doivent arriver», a déclaré le milieu de terrain ivoirien au micro de Nyota TV.

En face, les Corbeaux s’attendent à une bataille d’une grande de férocité comparativement au comportement de leur adversaire en championnat national. «En se basant sur ses résultats, Berkane est une bonne équipe dans le championnat marocain. Ils ont des bons projets, donc c’est une demi-finale qui va se jouer entre deux grandes équipes», a-t-il rajouté.

Buteur face à Pyramids Fc en quart de finale, Koffi Kouame tient à faire reconquérir au TP Mazembe le trophée africain. Il faudrait sortir le grand coup ce dimanche à Kamalondo pour s’approcher du but.

Avec MAP SPORTS/Daniel Kabuanga /José Mukendi, à Lubumbashi /Leopardsactu.com

Oscar BISIMWA

Read Previous

Coupe de la CAF: 4 clés à Mazembe pour faire sauter le verrou de Berkane dimanche à Lubumbashi (Décryptage)

Read Next

RDC : près de 2 milliards USD sont nécessaires pour aider 8,8 millions de personnes en 2022, le plus grand nombre en insécurité alimentaire au monde

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *