Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a annoncé jeudi 30 avril 2020 soir la prolongation jusqu’au 15 mai du confinement pour enrayer la propagation du coronavirus. Le Congo-Brazzaville (environ cinq millions d’habitants, 220 cas officiellement déclarés dont neuf décès et 19 guérisons) était initialement en confinement total depuis le 31 mars et jusqu’au 30 avril 2020.
« Le confinement actuel s’étendra du 1er au 15 mai 2020. Durant cette période, nous évaluerons l’efficacité de sa mise en œuvre », a déclaré le président Sassou Nguesso dans un message radiotélévisé.
L’état d’urgence est prolongé jusqu’au 10 mai, a-t-il ajouté.
« Au cas où les résultats observés se révéleraient au fur et à mesure encourageants, le gouvernement pourrait alors étudier, au même moment, un plan de déconfinement ordonné, applicable par paliers à partir du 16 mai 2020 », a-t-il ajouté.
Le président a également décidé « la mise en œuvre, à grande échelle, du test de dépistage » et le « port obligatoire du masque pour toute personne présente dans les espaces publics fermés ou ouverts ».
Par Belga