Par Oscar BISIMWA
Le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo et et le Ministre d’Etat belge, André Flahaut ont discuté de la mise en oeuvre de la coopération interparlementaire RDC-Royaume de Belgique. C’était au cours d’un entretien entre les deux personnalités ce lundi 27 juin à Kinshasa.
Le délégué des Belges aux cérémonies officielles d’hommages au héros national Patrice Emery Lumumba a eu un échange riche avec le speaker de la chambre haute du Parlement congolais. Plusieurs sujets ont été abordés. Les discussions se sont focalisées sur la mise en œuvre de l’accord de coopération interparlementaire signé au début du mois de juin, entre la Belgique, représentée par la présidente de la Chambre des représentants, Éliane Tillieux, et la RDC, conduite par le speaker de son Sénat Modeste Bahati Lukwebo.
A en croire le ministre d’Etat belge, André Flahaut qui s’est confié à la presse au sortir de l’audience, la coopération militaire entre Kinshasa et Bruxelles a également été évoquée au cours de sa rencontre avec Modeste Bahati Lukwebo. La question sera également évoquée avec plusieurs autres autorités du pays, a ajouté l’hôte de Modeste Bahati qui promet de rencontrer personnellement le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi pour des échanges sur plusieurs sujets d’intérêt commun. «Je suis présent pour le gouvernement belge, pour l’anniversaire de l’indépendance, mais aussi à ce moment solennel de recueillement, du retour au pays de la relique du premier Premier ministre, après beaucoup d’années passées dans notre pays. Il était question de la mise en œuvre de l’accord de coopération interparlementaire entre nos deux pays. C’était un moment important qui a été précédé par la signature du protocole d’accord avec le président du Sénat et des Assemblées parlementaires belges et congolais, qui a été suivi par la visite royale. Après, la cérémonie, il y a des engagements qui sont pris et qui sont confirmés. Il fallait donc venir redynamiser le partenariat entre les peuples des deux pays. Nous avons pour devoir aujourd’hui de travailler pour la mise en œuvre des projets concrets dans tous les domaines», a conclu André Flahaut.