L’alliance des congolais pour la réfondation de la nation (ACRN) est disposé à répondre à l’appel du chef de l’état Félix tissekedi pour les consultations nationales en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Dans un point de presse animé ce mardi 25 mars à Kinshasa par son Président national Jean-Bosco Mambo Katunda, le regroupement politique qui a porté la candidature du Prix Nobel de la paix le Professeur Docteur Denis Mukwege à l’élection présidentielle de 2023 indique qu’il est temps que les responsables politiques congolais identifient les questions d’intérêt national qui nécessitent un consensus sans faille, une mobilisation de toutes les bonnes volontés et un patriotisme exemplaire pour la recherche de la paix dans la partie est de la RDC.
« Pour nous donc, nous devons finir avec nos guéguerres politiciennes car nos ambitions personnelles doivent passer après la vie de nos compatriotes et l’intégrité territoriale de notre pays ».
Sans ambages, le regroupement ayant porté la candidature du Dr Mukwege repond positivement au dernier appel du chef de l’état qui, « bien qu’ayant mis l’accent sur l’élargissement de son gouvernement, est une autre façon de reconnaître l’échec de la politique d’exclusion et d’auto-suffisance.
D’autres initiatives saluées
Aux côtés des cette démarche du chef de l’état, l’ACRN salue et encourage d’autres compatriotes qui prennent des initiatives afin d’aboutir à une paix durable. « C’est ce que fait sans désemparer le prix Nobel de la paix le Dr. Denis Mukwege qui, restant sur la même lancée, a émis l’idée de l’organisation d’une conférence internationale pour la paix en RDC qui mette tous les protagonistes ensemble, les acteurs apparents et non apparents, pour éviter de voir apparaître d’autres raisons de déstabilisation ».
L’ACRN salue aussi l’initiative de la CENCO et l’ECC à travers le pacte social pour la paix et le bien vivre ensemble en République démocratique du Congo et dans les grands lacs