La candidature du Gabon comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU a été évoquée le 27 mai 2021 à Moscou, la capitale russe, au cours d’une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, et son homologue gabonais Pacôme Moubelet Boubeya.
« Une attention particulière a été accordée à la réforme de l’ONU et de son Conseil de sécurité de l’ONU, y compris dans le contexte de la demande du Gabon d’être élu membre non permanant du Conseil de sécurité pour la période 2022-2023 », informe l’ambassade Russie au Gabon.
La représentation diplomatique ne dit pas clairement si Libreville a demandé le soutien de Moscou pour son élection, mais des sources fiables indiquent le Gabon pourrait compter sur l’appui de la Russie lors cette élection. Ce pays pèse au Conseil de sécurité car, lui, fait partie des cinq membres permanents (ils ne sont pas renouvelés et disposent d’un droit de véto) : le Royaume-Uni, la Chine, la France, la Russie et les Etats-Unis.
Le Gabon espère remplacer l’un des membres non permanents (Estonie, Niger, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Tunisie et Vietnam) qui se trouvent en ce moment au milieu de leur mandat.
Selon la Charte de l’ONU, c’est au Conseil de sécurité qu’il revient d’endosser la responsabilité principale concernant le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il appartient au Conseil de sécurité de déterminer quand et où une opération de maintien de la paix de l’ONU doit être déployée.
Par Sylvain Andzongo (Le Nouveau Gabon)