
» Il y a eu des Congolais, nés de père et de mère Congolais, qui ont participé à la ruine de ce pays « . Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, l’a fait remarquer, à la Voix de l’Amérique ( VOA) à partir de New York où il pris part à la 76eme Assemblée générale de Nations Unies à New York.
Une manière pour le fils de l’opposant historique, Étienne Tshisekedi, de prendre ses distances avec la démarche d’un des candidats à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani, initiateur de la loi sur la congolité.
Pour Félix Tshisekedi, Noël Tshiani est Congolais et il est dans son droit de proposer cette loi.
» Est-ce que être Congolais de père et de mère suffit-il comme critère pour garantir une bonne gestion des autres Congolais nés de père et mère Congolais ? ». Le président de la République, Félix Tshisekedi, émet des doutes.