Nation

Collectif Budgétaire et atténuation impact Covid19 : le VPM Mayo reçoit Élysée Munembwe, Ruberwa et Sele Yalaghuli

Par Danny Ngubaa

Sur recommandation du dernier Conseil des Ministres, le Vice-premier ministre, ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo a eu une séance de travail ce mercredi à son bureau avec sa collègue du Plan, les Ministres de la Décentralisation, des Finances et le Vice-ministre du Budget autour des modalités d’intégration de certains besoins de différents Ministères dans le Collectif Budgétaire 2020 et cela en rapport avec le Programme Multisectoriel d’Urgence d’atténuation des Impacts du Covid 19 en RDC, élaboré par Elysée Munembwe, Vice-premier ministre, ministre du Plan appuyée par les experts de son Ministère.

‘’ Nous nous sommes réunis à la suite du Conseil des Ministres dernier. Il nous avait été demandé à moi-même, à la VPM du Plan, au Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation, ainsi qu’aux Ministre des Finances de travailler ensemble pour mixer le programme d’urgence qui a été élaboré autour de la VPM du Plan avec le collectif budgétaire qui est en élaboration au niveau de mon Ministère. Il avait été émis le souci que nous puissions regarder les aspects de la décentralisation et spécialement la rétrocession aux provinces et surtout la viabilisation du fonds national de péréquation ‘’, a dit Jean-Baudouin Mayo Mambeke au sortir de la séance.

 » Nous avons demandé à nos experts d’intégrer les différents aspects qui ont été dégagés. Je dois féliciter Mme la VPM qui a intégré les besoins de tous les autres Ministères dans le programme qu’elle a élaboré avec ses experts et ce dernier permet d’avancer vite. Là, nous courons derrière le temps pour rattraper le Parlement avant que la session ne se termine « , a chuté le VPM en charge du Budget. L’on notera que c’est suite aux effets économiques du Covid-19 sur les capacités de mobilisation des recettes que le Gouvernement a pris d’urgence la nécessité d’un Collectif Budgétaire qui, désormais, toujours à cause desdits effets devra atténuer l’impact de ces derniers sur les citoyens et les PME ainsi que les institutions.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer