Dans un communiqué du 05 juin dont une copie est parvenue à congoreformes.com, le Front pour un Congo nouveau salue l’élection de la République démocratique du Congo comme membre non permanent du conseil de sécurité des Nations unies pour la période de 2026-2027.
Le parti de l’ambassadeur Claude Nyamugabo affirme que Ce plébiscite frôlant l’unanimité est une nouvelle victoire diplomatique importante à mettre l’actif du Président de la République, Chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a placé la RFC au centre des décisions planétaires.
Grâce à cette élection historique, poursuit-il, la RDC a désormais l’occasion de redevenir le Carrefour de la paix, la sécurité et la stabilité économique de l’Afrique en tant que poumon de la planète.
« Ce vote écrasant obtenu entre autres avec le soutien de la quasi totalité des pays africains récompense les efforts fournis par le Gouvernement de la RDC pour le retour de la paix durable dans la sous-région au cœur du continent », martèle le FPN.
Cette formation politique membre de l’Union sacrée de la nation se réjouit que « pour avoir présidé tour à tour l’Union africaine, la SADC et la CEEAC, la République démocratique du Congo réalise une nouvelle percée diplomatique dont l’impact positif lui permettra, non seulement de rester au cœur des grands enjeux internationaux, mais aussi de faire un entendre grandement sa voix ».
En conséquence, le FPCN souhaite un fructueux mandat à la République démocratique du Congo au Conseil de sécurité de l’ONU et ne doute pas de sa capacité à accomplir efficacement la mission lui confiée.
Le Front pour un Congo uni est un parti politique de la majorité présidentielle en RDC. Son leader, Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe est avocat et Professeur de Droit à l’université de Kinshasa. Ancien Gouverneur du Sud-Kivu, plusieurs fois ministre, il a été Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en Éthiopie et représentant de la RDC auprès de l’Union africaine et la commission des nations unies pour l’Afrique.